Les démineurs de Cherbourg sont à pied d'oeuvre ce dimanche 7 juin depuis 5h00, à Calais. 25 obus et 2 bombes anglaises doivent être neutralisés.
Les obus ont été découverts dans le cadre des travaux d'agrandissement du port de Calais par une société privée de prospection pyrotechnique. L'opération de ce dimanche consiste à neutraliser les 25 obus. Ce qui a été fait à 9h00 et 10h00.
Les opérations sont toujours en cours. Un périmètre de sécurité de 1500 mètres a été établi. La circulation a été légèrement modifiée sur la rocade est de Calais. Trois ULM ont survolé la zone retardant légèrement l'opération. La Voix du Nord annonce les pilotes pourraient faire l’objet d’une mesure de rétention de leur licence de vol.
Tout doit être terminé pour 14h30, mais les procédures auraient de l'avance selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. La particularité de l'intervention qui va suivre est que l'une des deux bombes anglaises de 250 kg de la seconde guerre mondiale est piégée. On ne peut donc pas la déplacer. Et les démineurs vont essayer de la faire "brûler" (1). D'énormes fourneaux (trous) ont été creusés et des merlons (tas de sable) ont été construits grâce à deux pelleteuses manoeuvrées par des militaires.
#deminage #Calais préparatifs et prise en charge des obus en attendant marée basse pour les bombes. @MarineNationale pic.twitter.com/e57IyQsypd
— PREMAR Manche (@premarmanche) 7 Juin 2015
(1) un explosif "brûle", "déflagre" ou "détonne" et provoque, ou pas, selon les cas, des projections d'éclats et/ou une onde de choc.