Pour faire revenir les touristes, Calais compte sur un... dragon

Pour faire revenir les touristes à Calais, la ville a décidé de faire venir le cheval-dragon mécanique géant "Long Ma", présenté à Pékin en 2014 du 23 au 26 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'office de tourisme de Calais, ville dont l'image a été écornée par la crise migratoire, compte sur la venue du cheval-dragon mécanique géant "Long Ma" du 23 au 26 juin pour faire revenir les touristes français et étrangers.
 

Communication positive

"Ce sera un événement très important, on attend plusieurs centaines de milliers de personnes", a déclaré mercredi à l'AFP Solange Leclercq, directrice de l'office de tourisme Calais-Côte d'Opale.

"Cet événement va focaliser la communication positive de notre territoire, car quand on va dans les salons de tourisme, ça ne sert pas à grand-chose", en raison de "l'image" ternie de Calais, avec des reportages des prises d'assaut de camions par des migrants qui ont fait le tour des chaînes de télévision.
 

Cheval-dragon

Haut de 12 mètres et lourd de 45 tonnes, le Long Ma (nom en mandarin du cheval-dragon) aux naseaux frémissants a été présenté avec succès à Pékin en 2014 pour marquer les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Il a été fabriqué à Nantes par la compagnie La Machine, auteur déjà de l'Eléphant géant articulé devenu symbole de la cité des Ducs de Bretagne. Le cheval-dragon, fait de bois clair et d'acier et mis en mouvement par des technologies de pointe, est également capable de se cabrer ou de cracher de l'eau et du feu.

Pour la venue du dragon, ainsi que de sa "cousine" l'araignée géante Kumo (13 mètres de haut, 15 mètres de large, 37 tonnes), l'office de tourisme de Calais, qui a connu une baisse de sa fréquentation de 25% en 2015 en raison de la crise migratoire et du conflit social des marins de MyFerryLink, va lancer une campagne d'affichage, notamment dans le Kent (sud-est de Angleterre) et en Belgique.

Selon Mme Leclercq, le dragon pourrait prendre ensuite la direction de Rio de Janeiro, à l'occasion des Jeux olympiques, ou de Buenos Aires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder