François Hollande pose officiellement la première pierre de "Calais Port 2015"

Le projet Calais Port 2015

Le projet d'extension "Calais Port 2015", dont François Hollande a posé ce lundi la première pierre, vise à répondre au développement du trafic maritime transmanche, dont Calais est déjà le leader sur le continent.

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Premier port de passagers d'Europe Continentale, 4ème port de marchandises français, le port de Calais a vocation a devenir plus grand encore. Grâce à son projet "Calais 2015", le port pourra doubler les capacités actuelles grâce notamment à la création d'une digue de protection de 3 km et d'une contre-jetée, d'un bassin portuaire d'environ 90 ha (110 ha à terme) et de la réalisation de nouveaux terre-pleins.

Pour ce faire, il faut installer des blocs de béton de 25 tonnes- 16000 seront nécessaires. L'usine qui les fabrique s'est installée sur place. Regardez :

Ces blocs doivent permettre de protéger la digue des houles et tempêtes, mais également des courants générés par les manoeuvre de ferrys de 240 mètres de long. La taille du bassin a été calculé de manière à ce que plusieurs naivres puissent manoeuvrer en même temps.

Quelques chiffres clés


-863 millions d'euros sont investis dans le projet dont 270 millions de fonds publics. 

-2000 emplois directs et indirects doivent être générés par le chantier au plus fort de l'activité

-65 hectares de terres pleins sont aménagés dont 45 gagnés sur la mer

-1.8 millions de poids lourds utilisent le port - objectif : 3 millions

- après travaux, le port pourra accueilli les futures générations de ferrys qui mesurent jusqu'à 240 mètres (213 m actuellement)
 
- croissance prévue du trafic transmanche de 40%

Calais Port 2015 devrait être opérationnel en janvier 2021.

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