Migrants à Calais : Cazeneuve met en garde contre l'idée d'ouvrir la frontière avec la Grande-Bretagne

Ouvrir la frontière avec la Grande-Bretagne ne ferait qu'attirer les réfugiés dans la région de Calais, a mis en garde mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a reçu dans la journée les élus de Dunkerque et de Téteghem.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si j'ouvre la frontière demain, ce sont des dizaines de milliers de réfugiés que nous aurons dans le Calaisis et à Dunkerque", a-t-il affirmé lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Il a souligné que "la simple annonce" par le Premier ministre britannique David Cameron, mi-septembre, de sa volonté d'accueillir au Royaume-Uni 20 000 réfugiés syriens au cours des cinq prochaines années avait "conduit les passeurs à diriger les demandeurs d'asile sur Dunkerque en nombre".

"A Calais, nous avons beaucoup d'Érythréens, de Soudanais, des personnes des Balkans. A Dunkerque, nous avons presque uniquement des Syriens et des Irakiens", parce que "les camps de Dunkerque et de Téteghem", dans le Nord, "se sont confortés lorsque David Cameron a fait cette déclaration", a-t-il insisté. L'idée d'une plus grande ouverture de la frontière franco-britannique et d'une révision du "traité du Touquet", conclu en 2003 pour renforcer les contrôles au départ de la France afin de juguler l'immigration clandestine en Grande-Bretagne, a resurgi cet été, alimentée par la crise des migrants bloqués à Calais.

100 places de plus à Calais pour les plus vulnérables

M. Cazeneuve a défendu la politique menée à Calais et assuré qu'elle était également mise en place à Dunkerque et Téteghem, villes dont il a précisé avoir reçu les élus mercredi matin. Il a par ailleurs rappelé que les possibilités d'accueil des femmes et des enfants allaient être élargies à Calais "dans le cadre du plan grand froid". La préfète du Pas-de-Calais avait annoncé mi-septembre que 100 places de plus allaient être créées au centre Jules Ferry pour les publics vulnérables. "Nous allons aménager cette lande qui ne peut pas être un cloaque", a assuré le ministre de l'Intérieur, en annonçant qu'il allait recevoir les associations "vendredi soir à Beauvau". Il s'agit selon le ministère de réunir des associations telles que la Cimade, Médecins du Monde, le Secours catholique, Emmaüs ou La Vie active.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information