L'actrice américaine Carrie Fisher, célèbre interprète de la princesse Leïa dans la saga Star Wars, est décédée mardi des suites d'une crise cardiaque. Sa dernière photo a été prise la semaine dernière, à Calais, au terminal Eurotunnel alors qu'elle revenait d'un bref séjour à Bruges (Belgique).
Carrie Fisher dans la pénombre, éclairée par les néons de la "Charles Dickens Lounge" au terminal Eurotunnel de Calais (sur la commune voisine de Coquelles, plus précisément). C'est la dernière photo publiée sur Twitter, le 21 décembre dernier, par l'actrice américaine, deux jours avant son malaise cardiaque survenu lors d'un vol entre Londres et Los Angeles.Carrie Fisher, 60 ans, s'était déplacée dans la capitale britannique pour la promotion de son livre The Princess Diarist, où elle racontait - entre autres - ses souvenirs du tournage du premier Star Wars, sorti en 1977, à partir du journal intime qu'elle tenait à l'époque. La comédienne, à jamais célèbre pour son rôle de la princesse Leïa dans la saga créée par George Lucas, avait profité de ce bref séjour en Europe pour s'offrir une petite escapade à Bruges, en Belgique, les 20 et 21 décembre.
Carrie Fisher, très active sur les réseaux sociaux, s'était notamment fait photographier devant un chocolatier et disait rechercher un cinéma pour voir Rogue One, le dernier Star Wars, où son personnage de Leïa refait une apparition en images de synthèse.
La comédienne est ensuite rentrée à Londres, par la route, en empruntant le lendemain le Shuttle, la navette ferroviaire du tunnel sous la Manche, entre Calais et Folkestone. Deux jours plus tard, alors que l'avion qui la ramenait à Los Angeles, s'apprêtait à atterrir, elle était victime d'un arrêt cardiaque à la suite duquel elle a succombé mardi. Carrie Fisher était née à Beverly Hills le 21 octobre 1956 de l'union entre Debbie Reynolds, star de l'âge d'or hollywoodien et de la comédie musicale Chantons sous la pluie, et Eddie Fisher, chanteur et vedette de télévision. Si, en dehors de Star Wars, sa carrière d'actrice n'a pas vraiment décollé, elle avait montré qu'elle savait manier la plume au moins aussi bien que le pistolet laser, contribuant à de nombreux scripts, comme ceux de Sister Act (1992), Alerte (1995) ou Demain on se marie (1998). Elle avait écrit quatre romans et deux livres autobiographiques