Première traversée Calais-Douvres du Côte des Dunes (DFDS), ex-bateau MyFerryLink

Le "Côte des Dunes", ex-ferry exploité par MyFerryLink, a effectué mardi après-midi sa première traversée Calais-Douvres, a annoncé la compagnie maritime danoise DFDS qui l'exploite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a eu quelques actions (du syndicat maritime Nord de l'ex-scop Sea France ndlr), mais on ne fera pas de commentaire. Grâce aux forces de l'ordre présentes, les rotations prévues par DFDS ont pu être effectuées", a indiqué à l'AFP un porte-parole de DFDS. "Le Côte des Dunes a ainsi pris son premier départ vers 16h30 ce jour, il effectuera trois A/R et demain cinq A/R, ce qui est son programme normal", a-t-il ajouté. Ce navire était exploité auparavant par MyFerryLink sous le nom de "Rodin". Une cinquantaine de marins de l'ex-Scop Sea France ont manifesté leur colère dans le hall du terminal du port de Calais dans l'après-midi.


"L'arrivée du Côte des Dunes est une provocation pour les marins de la Scop qui n'ont pas été repris", a déclaré Eric Vercoutre, secrétaire général du SMN. Le syndicat critique la compagnie danoise pour n'avoir repris que 74 marins de l'ex-Scop sur les 202 promesses d'embauche. Après un dur conflit social à Calais durant l'été 2015 et de nombreux blocages du premier port passager français, un accord signé en août sous l'égide du ministère des Transports prévoyait la reprise par DFDS, Eurotunnel et l'un de ses sous-traitants en sécurité, de 402 des 487 employés de l'ex-Scop Sea France, qui exploitait les navires de la compagnie MyFerryLink.

La semaine dernière, le SMN avait annoncé qu'il attaquerait en justice Eurotunnel, DFDS et l'État pour ne pas avoir respecté leur engagement de sortie de crise, laissant craindre une reprise du conflit social.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information