Première légende du football en France, Raymond Kopa "a montré le chemin" aux générations suivantes, au Real Madrid comme en sélection, a jugé vendredi l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane, l'un de ses successeurs au panthéon du sport français, se disant "très touché" par cette disparition.
L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, s'est exprimé ce vendredi en conférence de presse sur le décès de Raymond Kopa à l'âge de 85 ans. Le natif de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais) l'avait précédé comme joueur au sein du club espagnol dans les années 1950 comme au palmarès du Ballon d'Or (1958 pour l'un, 1998 pour l'autre).
Que représentait pour le Real Madrid et pour l'équipe de France la figure de Raymond Kopa, décédé vendredi à l'âge de 85 ans ?
"C'est lui qui nous a montré le chemin, c'est lui qui a ouvert la voie. Il est venu au Real Madrid à l'époque où ce n'était pas facile de venir dans un club comme celui-là. Il l'a fait de la plus belle des manières. Il a marqué son histoire. Avec sa disparition, on est très touché. Ce sont toujours des moments difficiles, pour sa famille, celle qui reste, et pour la famille du football, ceux qui l'ont adulé, respecté et aimé. Ce ne sont pas des moments faciles."Comment avez-vous vécu cette émouvante minute de silence avec les joueurs avant l'entraînement de ce matin ?
"Pour le Real et pour tous, c'était un moment qu'il fallait avoir, cette minute, pour lui, à sa mémoire. On est très touchés. (...) Nous transmettons nos condoléances et toute notre affection à la famille de Raymond. C'était l'un des nôtres et nous sommes profondément affectés."
Vous l'aviez croisé début janvier au stade Bernabeu lors de la présentation du quatrième Ballon d'Or de Cristiano Ronaldo. Quelle relation aviez-vous tous les deux ?
"Cela a été un exemple, pour tout le monde. Même si je n'ai pas pu le voir quand j'étais petit, parce que c'était une autre époque, j'ai vu les images par la suite. C'est quelqu'un qui nous a montré la voie. Non seulement avec Madrid mais aussi avec l'équipe de France, le joueur qu'il a été, la personne qu'il a été... Quand il est venu au mois de janvier, à chaque fois qu'il est venu ici, il sentait le "cariño"(l'affection, NDLR) de tout le monde et de ce qu'il a fait pour le club. Le club l'a toujours placé très haut. Quand il est venu au mois de janvier pour le Ballon d'Or, à ce moment là on a vu qu'il n'était pas très bien, que c'était plus difficile. Dans tous les cas, s'il y a un message à dire à propos de Raymond Kopa, c'est toujours très positif. Moi qui ai pu avoir une petite relation avec lui et lui parler de football, cela a toujours été des moments agréables."