La commune de Pas-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, se remet doucement après les inondations survenues début juin. Près de 200 foyers avaient été touchés, soit une habitation sur deux.
Le 7 juin 2016, en quelques heures, l'eau envahit la commune. Inondation spectaculaire qui prend par surprise les 800 habitants. Voitures emportées, voirie éventrées, maisons submergées, plus d'un mètre d'eau.
Jean-Jacques Vasseur fait partie des 200 sinsitrés. Il a pu rester chez lui et attend toujours que l'expert lui envoie une entreprise pour réparer la voûte de sa cave. Mais passé le temps de l'action, l'émotion affleure : "J'ai repris plus ou moins quand même, mais c'est un traumastisme qu'on a du mal à surmonter".
Rue de l'Aumône,l'une des rues les plus durement touchées. Raymond Bacquet n'a eu que le temps de mettre son beau-père à l'abri et de se sauver avec son épouse. Sa maison comme celle de ses voisins est inhabitable. Il a été relogé mais ce n'est pas si simple. "L'assurance ne nous paye pas tout", détaille-t-il. "Là pour l'instant c'est nous qui payons le loyer, l'assurance ne nous rembourse qu'après, quand on reviendra. Si ça dure un an, deux ans, on ne sait pas"
700 000 euros de dégâts pour la voirie
Si le village se relève, les dégâts sont importants également pour la collectivité, la voirie a été durement touchée. "Il y en a pour 700 000 euros avec un budget de 800 000 euros. C'est une belle équation avec beaucoup d'inconnues", explique François Lefel, Maire de Pas-en Artois. "On va essayer de la résoudre, j'espère de tout coeur qu'on aura l'appui des collectivités, de l'État.Un appel entendu par le président du département du Pas-de-Calais en visite au collège en plein travaux à la suite des inondations. Il a annoncé le déblocage d'une aide exceptionnelle de 2,3 millions d'euros suite aux inondations.