Dans le Pas-de-Calais, plusieurs communes négocient avec des assurances santé des tarifs de groupes pour leurs habitants, plus avantageux que les contrats de complémentaire santé habituels. Reportage dans l'intercommunalité de Desvres-Samer et au Portel.
Depuis cette semaine, l’intercommunalité Desvres-Samer se lance dans les mutuelles. Pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé, elle négocie un tarif de groupe, moins chers que les tarifs individuels, pour ses habitants.
Alors que les entreprises proposent déjà ce type de formules à leurs salariés, la communauté de commune souhaite notamment venir en aide aux retraités : « Je pense à une dame qui payait 150 € par mois à sa complémentaire, elle était veuve avec une pension de réversion et de faibles revenus. C’est un budget conséquent mais les bases de remboursement ne sont pas forcément adaptées. Elle avait un forfait allocation naissance ou adoption important. Est-ce que c’est nécessaire quand on a plus de 70 ans ? », demandeThierry Petitprez, coordinateur santé à Desvres-Samer.
10 % d'habitants potentiellement concernés
A quelques kilomètres de là, Le Portel a pris la même initiative. Dans cette commune, 10 % des habitants n’auraient pas de complémentaire santé, selon la municipalité. Etudiants, revenus moyens ou retraités, ils pourront tous y souscrire s’ils le souhaitent. La commune a choisi un assureur local : « Nos concitoyens souhaitent rencontrer les gens qui traitent de leur mutuelle et non pas avoir à faire à un téléphone ou une plateforme », explique Thérèse Laidet, 2ème adjointe au maire à la santé et aux affaires sociales.Les premiers rendez-vous habitants-assureurs ont déjà été pris d’assaut.