Primaire de la droite et du centre : l'un des taux de participation les plus faibles en Pas-de-Calais

Le taux de participation au premier tour de la Primaire de la droite et du centre a dépassé toutes les attentes au niveau national avec plus de 4 millions de votants. Mais le Pas-de-Calais est le deuxième département de France métropolitaine dans lequel les Français se sont le moins mobilisés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que 94% des bureaux de votes ont été dépouillés, le taux de participation au premier tour de la Primaire de la droite et du centre avoisine les 9% si l'on compare avec le nombre d'inscrits sur les listes électorales au 1er mars 2015. Plus de 4 millions de Français se sont rendus aux urnes dimanche 20 novembre. 

Mais le taux de participation est très variable en fonction des départements. Dans le Pas-de-Calais, la mobilisation a été faible : 4,53% (49 718 votants; provisoire). Il s'agit du deuxième plus bas taux de participation en France métropolitaine derrière l'Ariège (4,46%).

Dans le Nord, 6,67% des électeurs se sont exprimés dimanche (120 547 votants; provisoire). 

A l'inverse, le taux de participation était très élevé à Paris (19,5%), dans les Hauts-de-Seine (19,2%) et dans les Yvelines (16%). Selon les informations recueillies par franceinfo, ce taux de participation atteindrait les 30% dans certains bureaux de vote de ces départements, comme à Boulogne-Billancourt ou à Versailles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information