Le taux de participation au premier tour de la Primaire de la droite et du centre a dépassé toutes les attentes au niveau national avec plus de 4 millions de votants. Mais le Pas-de-Calais est le deuxième département de France métropolitaine dans lequel les Français se sont le moins mobilisés.
Alors que 94% des bureaux de votes ont été dépouillés, le taux de participation au premier tour de la Primaire de la droite et du centre avoisine les 9% si l'on compare avec le nombre d'inscrits sur les listes électorales au 1er mars 2015. Plus de 4 millions de Français se sont rendus aux urnes dimanche 20 novembre.
Mais le taux de participation est très variable en fonction des départements. Dans le Pas-de-Calais, la mobilisation a été faible : 4,53% (49 718 votants; provisoire). Il s'agit du deuxième plus bas taux de participation en France métropolitaine derrière l'Ariège (4,46%).
Dans le Nord, 6,67% des électeurs se sont exprimés dimanche (120 547 votants; provisoire).
A l'inverse, le taux de participation était très élevé à Paris (19,5%), dans les Hauts-de-Seine (19,2%) et dans les Yvelines (16%). Selon les informations recueillies par franceinfo, ce taux de participation atteindrait les 30% dans certains bureaux de vote de ces départements, comme à Boulogne-Billancourt ou à Versailles.