Primaire de la droite et du centre : l'un des taux de participation les plus faibles en Pas-de-Calais

Le taux de participation au premier tour de la Primaire de la droite et du centre a dépassé toutes les attentes au niveau national avec plus de 4 millions de votants. Mais le Pas-de-Calais est le deuxième département de France métropolitaine dans lequel les Français se sont le moins mobilisés. 


Alors que 94% des bureaux de votes ont été dépouillés, le taux de participation au premier tour de la Primaire de la droite et du centre avoisine les 9% si l'on compare avec le nombre d'inscrits sur les listes électorales au 1er mars 2015. Plus de 4 millions de Français se sont rendus aux urnes dimanche 20 novembre. 

Mais le taux de participation est très variable en fonction des départements. Dans le Pas-de-Calais, la mobilisation a été faible : 4,53% (49 718 votants; provisoire). Il s'agit du deuxième plus bas taux de participation en France métropolitaine derrière l'Ariège (4,46%).

Dans le Nord, 6,67% des électeurs se sont exprimés dimanche (120 547 votants; provisoire). 

A l'inverse, le taux de participation était très élevé à Paris (19,5%), dans les Hauts-de-Seine (19,2%) et dans les Yvelines (16%). Selon les informations recueillies par franceinfo, ce taux de participation atteindrait les 30% dans certains bureaux de vote de ces départements, comme à Boulogne-Billancourt ou à Versailles.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité