Le détenu de la prison de Longuenesse qui avait filmé sa cellule sur Periscope en mai a été condamné à 6 mois de prison ferme mercredi par le tribunal de Saint-Omer.
Il était déjà en prison et il va y rester. Mercredi, Y.D., 31 ans, détenu à la prison de Longuenesse a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Saint-Omer pour avoir filmé en direct sa cellule sur l’application Periscope en mai.
Sur la vidéo, il montre son quotidien : chaîne hifi, friteuse, etc. Les internautes commentent en direct, il répond à certaines questions.
Une "image déplorable de l’institution pénitentiaire"
La Voix du Nord, qui rapporte le procès, explique que le parquet s’est inquiété de « l’image déplorable de l’institution pénitentiaire » que renvoyait la vidéo. Certains internautes avaient commenté « La prison c’est devenu le club Med » et a souligné le risque que constituait de tels documents pour, par exemple, planifier une évasion.Y. D. était incarcéré depuis 7 ans pour braquage. Son avocate a tenté d’expliqué au tribunal que le détenu vivait dans une cellule ouverte en journée. Les images auraient été tournées à son insu. Le tribunal lui a rappelé que des codétenus avaient désigné Y. D. et que des surveillants avaient reconnu sa voix, rapporte La Voix du Nord.