Six mois ferme pour le détenu qui avait filmé sa cellule à Longuenesse sur Periscope

Le détenu de la prison de Longuenesse qui avait filmé sa cellule sur Periscope en mai a été condamné à 6 mois de prison ferme mercredi par le tribunal de Saint-Omer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était déjà en prison et il va y rester. Mercredi, Y.D., 31 ans, détenu à la prison de Longuenesse a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Saint-Omer pour avoir filmé en direct sa cellule sur l’application Periscope en mai.

Sur la vidéo, il montre son quotidien : chaîne hifi, friteuse, etc. Les internautes commentent en direct, il répond à certaines questions.


Une "image déplorable de l’institution pénitentiaire"

La Voix du Nord, qui rapporte le procès, explique que le parquet s’est inquiété de « l’image déplorable de l’institution pénitentiaire » que renvoyait la vidéo. Certains internautes avaient commenté « La prison c’est devenu le club Med » et a souligné le risque que constituait de tels documents pour, par exemple, planifier une évasion.

Y. D. était incarcéré depuis 7 ans pour braquage. Son avocate a tenté d’expliqué au tribunal que le détenu vivait dans une cellule ouverte en journée. Les images auraient été tournées à son insu. Le tribunal lui a rappelé que des codétenus avaient désigné Y. D. et que des surveillants avaient reconnu sa voix, rapporte La Voix du Nord.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder