• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quartiers sensibles : 9 cités éducatives retenues dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, parmi les sélectionnés, pour être labellisé "cités éducatives". / © Google Maps
Le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, parmi les sélectionnés, pour être labellisé "cités éducatives". / © Google Maps

A l'occasion de leur déplacement à Arras, les ministres de l'Education nationale et de la Ville ont donné la liste des villes éligibles pour le label "cités éducatives", parmi lesquels Lens, Calais et Arras et Lille, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes/Anzin, Maubeuge, Denain.

Par F3 avec AFP

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, étaient dans le Pas-de-Calais aujourd'hui pour présenter le dispositif des "cités éducatives".

Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais, explique que l'objectif est de faire des "cités éducatives", "des lieux de réussite", en créant "un écosystème favorable autour du collège", "pendant le temps scolaire et périscolaire". Maire, préfet, directeur académique... vont devoir travailler main dans la main pour assurer "une continuité éducative."

Le ministère indique que "l’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie".

9 villes du Nord et du Pas-de-Calais

Parmi les 80 communes choisies, 9 villes dans le Nord et le Pas-de-Calais ont été pré-sélectionnées : Lille, Roubaix Tourcoing, Valenciennes/Anzin, Maubeuge et Denain, Arras, Lens et Calais. Elles ont jusqu'au 30 juin pour déposer leur avant-projet. La labelisation finale sera connue en juillet pour une application dès la rentrée.

34 millions d'euros par an sont alloués aux cités éducatives.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les anecdotes d'Astou Diakete

Les + Lus