Sur le littoral, c'est l'heure des grandes marées. Avec les forts coefficients, la vigilance est de mise

Depuis mercredi 18 septembre et jusqu'au dimanche 22 septembre de forts coefficients de marée sont remarqués. Dunkerque, Calais, Boulogne... Un important coefficient de marée a été atteint ce jeudi 19 septembre. Face un phénomène météorologique risqué, la vigilance est de mise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grandes marées refont leur apparition sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord depuis mercredi 18 septembre et jusqu'à dimanche 22 septembre. La Préfecture maritime appelle à la vigilance, suite aux prévisions météorologiques des prochains jours. "Dans le Nord, aucune intervention n'a été observée cette nuit", précise l'institution. D'importants moyens terrestres et aériens sont engagés en raison d'une situation dangereuse."

"Nous recommandons aux promeneurs de ne pas sortir seul et de consulter la météo"

Lors des grandes marées, la prudence est de mise. Quelques minutes, en cas d'isolement, peuvent parfois suffire pour être piégé par la marée montante. "Nous recommandons à ceux qui pratiquent la pêche à pied ou aux promeneurs de ne pas sortir seul, de consulter la météo, les coefficients de marées et les horaires", explique la Préfecture maritime. En 2023, 344 personnes se sont trouvées prises au piège par la marée."La principale cause d'encerclement demeure la négligence de la part des promeneurs, mais aussi une méconnaissance de l'environnement local."

"La principale cause d'encerclement demeure la négligence de la part des promeneurs"

Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

La Préfecture maritime conseille également d'avoir toujours sur soi un "moyen de communication pour appeler les secours en mer." Les victimes ou témoins d'un événement en mer sont priées de contacter les secours en composant le 196. L'institution recommande aussi "de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral."

"La mer monte très vite en ce moment"

Ce phénomène de grande marée a pour effet d'augmenter le marnage. C'est la différence entre le niveau de la basse mer et celui de la haute mer. Actuellement, celui-ci est supérieur à 13. "La mer monte très vite en ce moment, cela peut vite dégénérer", alerte la Préfecture maritime. Ces derniers jours, le brassage d'eau de mer important rend les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.

Le dernier épisode de grande marée remonte au 25 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité