Nord Pas-de-Calais : 10 kilos de cocaïne saisis à la frontière belge

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Fort

Une dizaine de kilos de cocaïne en provenance de Rotterdam a été saisie le 7 février sur l'autoroute A22 dans un véhicule conduit par deux personnes de nationalité lituanienne.

Le 7 février dernier, une escouade de la brigade des douanes d'Halluin-Reckem a découvert 10 kilos de cocaïne à l'intérieur d'une voiture immatriculée au Royaume-Uni et, avec à son bord, deux personnes de nationalité lituanienne, selon un communiqué de presse des douanes de Lille.

La drogue était cachée sous les sièges de la banquette arrière. En provenance de Rotterdam, elle devait être livrée dans la région de Saint-Omer. Le véhicule circulait sur l'autoroute A22 dans le sens nord/sud, de la Belgique vers la France.

Les deux personnes interpellées ont été jugées au tribunal de Lille le 11 février et ont été condamnées à cinq ans d’emprisonnement et à dix ans d’interdiction du territoire français. Elles devront également payer une amende douanière de 517 556 euros. Selon les chiffres communiqués par la douane, en 2020, 9,05 tonnes de cocaïne ont été saisies.