Nord Pas-de-Calais : Olivier Véran et Gérald Darmanin à Boulogne et Tourcoing pour faire la promotion de la vaccination

10 000 doses de vaccin devaient être écoulées sur l'ensemble de la région pendant le week-end.

Les ministres de la Santé et de l'Intérieur, Olivier Véran et Gérald Darmanin, étaient ce dimanche 7 mars dans des centres de vaccination à Boulogne-sur-Mer et à Tourcoing pour appuyer l'opération de communication du gouvernement autour de la diffusion du vaccin dans la région. 

Le ministre de la Santé a notamment mis en avant le succès de la vaccination chez les soignants en notant un "engouement qui monte" dans la profession. Après la visite d'un centre de vaccination de Boulogne-sur-Mer, il s'est dit "convaincu que le taux d'adhésion à la vaccination des soignants rejoindra le taux général des Français à la vaccination"

Dans une lettre diffusée vendredi 5 mars, il avait appelé les soignants à se faire vacciner "rapidement" au nom de la "sécurité collective". Les sept ordres des professions de santé ont fait écho à cet appel dans un communiqué rendu public dimanche, appelant "d'une seule voix l'ensemble des soignants à se faire vacciner" contre le Covid-19, soulignant qu'il s'agit d'un "devoir déontologique" pour "freiner la propagation de l'épidémie"

Le ministre s'est félicité que l'"effort exceptionnel" consenti ce week-end pour accélérer les vaccinations sur tout le territoire français ait permis de réaliser samedi 220.000 injections "contre 80 000-85 000 habituellement les samedis"

Rattraper le retard de la région

"J'espère qu'il y en aura au moins plus de 100.000 aujourd'hui", a-t-il affirmé. "Tous les élus demandent à ce qu'on ait plus de vaccins, moi-même je demande à ce qu'on ait plus de vaccins", a-t-il ajouté. Dans les Hauts-de-France, et notamment dans le Pas-de-Calais, de nombreux élus avaient dénoncé un retard de l'arrivée des doses et donc un nombre plus limité de personnes vaccinées. "Lorsqu'il y a une inéquité qui se crée, quelles qu'en soient les raisons, nous devons évidemment la corriger", a éludé le ministre.

Benoît Vallet, le directeur de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, a précisé qu'à sa demande, et pour "rattraper le retard sur les Hauts-de-France (...) nous aurons 6.000 doses toutes les semaines à partir de cette semaine", ce qui représente "environ 10% de vaccinations en plus possible chaque semaine"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité