L'Opération Dynamo sur grand écran
"Dunkirk" : 24 jours de tournage à Dunkerque avec Christopher Nolan
Yann Fossurier - Publié le , mis à jour le
Christopher Nolan et ses équipes ont achevé cette semaine leur tournage à Dunkerque. Pendant cinq semaines, ils ont fait revivre pour le cinéma l'Opération Dynamo de mai/juin 1940, dramatique épisode de la Seconde Guerre Mondiale. Vingt quatre jours durant, on a pu observer, souvent de loin, ce grand spectacle hollywoodien mêlant 1500 figurants, des avions, des navires d'époque. En voici le récit en images (attention aux "spoilers").

Jour 1 (23 mai) : premier clap à Leffrincoucke
Les premières images de Dunkirk sont filmées dans la matinée, à Leffrincoucke, dans le prolongement de Malo-les-Bains. On aperçoit des soldats britanniques marchant tranquillement le long de la plage depuis laquelle on peut apercevoir Dunkerque en arrière-plan.
L’après-midi, Christopher Nolan installe ses coûteuses caméras IMAX dans les rues de Malo-les-Bains, qui ont repris leur apparence de mai 1940, avec des murs de sacs de sable installés pour la défense du secteur.
Dunkerque : premier jour de tournage du film Dunkirk
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay
Des scènes sont filmées rue Belle-Rade et rue des Fusillés, près du n°12. Un jeune soldat vient réclamer à boire à un habitant.

Jour 2 (24 mai) : ça tire dans les rues de Malo
De nouvelles scènes sont tournées à Malo-les-Bains, entre la rue Belle-Rade, la rue des Fusillés et la rue de la Colline, ainsi que dans les jardins de certaines propriétés.Le jeune acteur anglais Fionn Whitehead incarne un soldat britannique qui doit courir pour esquiver les tirs de mitrailleuse de l’aviation allemande.


On le voit s’agripper à un portail bleu, en bois, au 36, rue Belle-Rade avec un autre soldat qui est abattu.


L’équipe des effets spéciaux a placé un système de détonation sur le portail pour simuler l’impact des balles.

Fionn Whitehead – qui effectue ses débuts au cinéma - est ensuite filmé un fusil à la main tandis que de gros ventilateurs diffusent les tracts de l’aviation allemande invitant les alliés à se rendre.

Le jeune acteur apparaît ensuite aux côtés de soldats français postés sur les barricades, à l’abri des sacs de sable.




L’un d’eux est joué par le comédien Damien Bonnard (Rester vertical, Un Plan Parfait…).

Jour 3 (25 mai) : manœuvres sur la jetée Est
Le tournage se déplace vers la plage puis la jetée Est de Malo où embarquèrent la plupart des 338 000 soldats alliés évacués lors de l’Opération Dynamo. Une jetée en bois, peinte en blanc, identique à celle qui existait en 1940, a été recréée par les décorateurs du film.
Mais les scènes sont tournées sur le môle en béton et en pierre où a été installé un canon de défense anti-aérienne.


Plusieurs dizaines de figurants sont présents, en uniformes, ainsi que Fionn Whitehead et l’acteur gallois Aneurin Barnard (Thirteen, The White Queen, Guerre et Paix…) qui incarne lui aussi un soldat, baptisé Gibson. Les deux hommes portent un blessé sur un brancard.


Le Rogaland, paquebot norvégien transformé en navire hôpital, est accosté le long de la jetée, tandis que deux vaisseaux néerlandais des années 1950 – le MLV Castor et le dragueur de mines Hr. Ms. Naaldwijk - manoeuvrent dans les bassins de l’avant-port.
Ils ont été redécorés pour "incarner" deux navires de guerre britanniques : le HMS Basilisk (H11) et le HMS Britomart (J22). Le premier fut détruit par les bombes allemandes lors de l’Opération Dynamo, le second en revanche n’était pas présent à Dunkerque en mai/juin 1940.

Jour 4 (26 mai) : 1500 figurants sur la plage
C'est le premier temps fort du tournage (voir reportage complet réalisé ce jour là). La plage de Malo et la digue de Mer sont bouclées sur près de 2 kilomètres et 1500 figurants sont mobilisés dès le lever du jour pour constituer les rangs du Corps Expéditionnaire Britannique rassemblé à Dunkerque pour être évacué.
Dunkirk : un défi pour les centaines de figurants
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay
Des trompe-l’œil en carton, représentant des silhouettes de soldats, viennent renforcer visuellement l’effet de foule.

Face à eux, quatre navires croisent en mer. Le Castor et le Naaldwijk, mais aussi un autre dragueur de mines néerlandais, Hr. Ms. Sittard, ainsi que le long escorteur français Maillé-Brézé.

Le premier "incarne" le HMS Havant (H32), détruit pendant l’Opération Dynamo, le second porte deux identifications distinctes de part et d’autre de sa coque : D36 pour le HMS Vivacious et D54 pour le HMS Vanquisher, deux vaisseaux qui jouèrent un rôle majeur dans l’évacuation des soldats alliés vers l’Angleterre.

En arrière-plan, derrière la jetée Est, des feux sont allumés pour reconstituer l’incendie des raffineries et des dépôts de carburant du port. Une épaisse fumée noire se dégage vers le ciel.

Le comédien Fionn Whitehead est filmé courant rue Belle-Rade et déboulant sur la digue de Mer. Les devantures d’un "Grand Hôtel de la Plage" et d’un "Restaurant de la Digue" ont été créées par les décorateurs au croisement des deux allées.

Un peu plus loin, l’imposante et moderne façade du Kursaal, le palais des congrès dunkerquois, a été transformée en cimenterie, la place du Centenaire recouverte de sable. Les enseignes des restaurants de la digue ont été masquées elles aussi.

Christopher Nolan et Hoyte van Hoytema, son chef opérateur, filment sur la plage, depuis la digue de Mer, puis dans les rangs, où se trouve aussi l’acteur Aneurin Barnard. Des prises de vue aériennes sont également effectuées depuis un hélicopère. A chaque passage de l’appareil, les figurants se mettent à courir, puis tombent dans le sable, comme touchés par les mitrailleuses d’un avion allemand invisible.

Un véritable Spitfire, célèbre chasseur britannique de la Seconde Guerre Mondiale, va quand même faire son apparition au-dessus des têtes. Au sol, les soldats lèvent le poing et poussent un cri pour le saluer.

Dans les airs, l’hélicoptère vient filmer au plus près le cockpit lors du survol de la plage. La séquence s’annonce très spectaculaire à l’écran !

Plus tard dans l’après-midi, un catamaran, équipé d’un bras mobile pour manoeuvrer la caméra, vient saisir au ras des vagues les images des soldats se précipitant dans l’eau.


Derrière le périmètre de sécurité installé par la production, de nombreux Dunkerquois ont pu assister, de leurs yeux, au tournage de ces scènes.

Jour 5 (27 mai) : explosions sur la plage
Le tournage se poursuit sur la plage de Malo, avec pour point d’orgue des séquences très spectaculaires de bombardements.
Des explosifs placés dans le sable recréent l’impact des bombes tombant à proximité de centaines de figurants/soldats qui doivent se coucher au sol.

Un cascadeur relié par un filin à un petit portique est éjecté dans les airs, devant l’objectif de la caméra.
Des répliques miniatures et radioguidées de Stukas, célèbres bombardiers allemands d’attaque en piqué, multiplient les figures dans le ciel, au-dessus des soldats qui brandissent pour certains des fusils.

Fionn Whitehead et Aneurin Barnard sont filmés courant sur la plage en direction de la jetée Est, portant un blessé sur un brancard, au milieu des soldats.



Ce sont les dernières scènes tournées sous les fenêtres des habitants de Malo-les-Bains.

Jour 6 (30 mai) : le temps se gâte
Les conditions météo ont radicalement changé pour cette deuxième semaine de tournage. Le ciel est bas, il y a du vent, de la pluie et la mer est agitée. La visibilité est très mauvaise, mais cela ne semble pas contrarier dans l’immédiat Christopher Nolan qui continue de filmer même s’il va devoir réorganiser son planning.
Sur la plage, des soldats/figurants restent immobiles à côté des vagues.

D’autres sont regroupés en rangs serrés sur la jetée Est. "C'était horrible", témoigne l'un d'eux sur son compte Twitter. "On se prenait les bourrasques de vent et la pluie dans la gueule. (…) Nolan nous a fait marcher tout le long de la jetée dans un climat apocalyptique, intenable. (…) Certains ont même du partir parce qu’ils ne tenaient plus sur place. (…) Nolan et son équipe étaient au bout (de la jetée), et nous on était tous regroupés devant lui. C’est à ce moment là que j’ai compris pourquoi Nolan ne voulait pas qu’on aille se réchauffer pendant la journée. Il voulait qu'on souffre, qu'on ressemble à de vrais soldats, et bon sang, je peux vous garantir que c'était le cas".

Un long plan séquence est tourné sur la jetée parmi les figurants avec les acteurs Fionn Whitehead et Aneurin Barnard.

Jour 7 (31 mai) : la pluie encore
L’équipe de tournage doit encore composer avec des conditions météo difficiles. Les figurants, le visage éprouvé, sont de nouveau regroupés sur la jetée Est.
Une petite barge est amarrée en contrebas. A bord, un système de pompes projette de l’eau à la verticale pour simuler les bombes tombant dans la mer à proximité des soldats.


#dunkirk #nolan #DunkirkMovie pic.twitter.com/5aAFmTIU64
— Yann13dk (@yann13dk) 31 mai 2016
Pendant ce temps, le Rogaland, le bateau hôpital, manœuvre entre la jetée Est et l’avant-port.

Jour 8 (1er juin) : premier embarquement
Christopher Nolan tourne encore sur la jetée Est mais aussi à bord du Rogaland où les personnages joués par Fionn Whitehead et Aneurin Barnard ont déposé le blessé qu’ils transportaient dans leur brancard.
"Dunkirk" : le tournage compose avec une météo difficile
Reportage de Marie-Noël Grimaldi et Dominique Dumont.
Reportage de Marie-Noël Grimaldi et Dominique Dumont.
Selon quelques infos parvenues à nos oreilles, les deux soldats ne sont pas invités à rester sur le navire hôpital et doivent être débarqués.
A proximité du Rogaland, un autre navire plus petit, de type Motor Launch, avec des marins à bord, effectue des manoeuvres.

Jour 9 (2 juin) : à bord du Rogaland
L’équipe de Dunkirk déserte temporairement la jetée pour tourner, nous a-t-on confié, des séquences à bord du Rogaland avec un petit nombre de figurants.
Jour 10 (3 juin) : des stars entrent en scène
De nouveaux acteurs font leur apparition sur le tournage. Parmi eux, on reconnaît le Nord-Irlandais Kenneth Branagh (Celebrity, Henry V, Beaucoup de bruit pour rien, Frankenstein, Wallander, Harry Potter…) et l’Anglais James d’Arcy (Broadchurch, Agent Carter…). Ils incarnent visiblement deux officiers.
Branagh porte les insignes de commandant de la Royal Navy et pourrait ainsi jouer le rôle de James Campbell Clouston, l’un des héros de l’Opération Dynamo de 1940, qui organisa et dirigea le rembarquement des troupes sur la jetée Est plusieurs jours durant, avant de connaître un funeste sort…


James d’Arcy, lui, porte un uniforme de la British Army. L’absence de liseré rouge sur sa casquette indique qu’il ne s’agit pas d’un officier de très haut rang. Il semble arborer sur les épaules des insignes de capitaine.

Un troisième acteur plus âgé, que nous ne sommes pas parvenus à identifier (son nom ne figure pas pour l'instant dans le casting annoncé) se trouve à leurs côtés sur la jetée. Il porte quant à lui les insignes de contre-amiral.


Il pourrait s’agir du personnage de Frederic Wake-Walker, qui joua lui aussi un rôle opérationnel important à bord du petit torpilleur MTB 102. Un bateau qui a survécu à l’évacuation de Dunkerque et que son propriétaire a accepté de prêter pour le tournage.

Mais c’est une autre vedette de la Royal Navy, de type Motor Launch, qui se trouve à proximité de la jetée.

A bord, un acteur – que nous n’avons pas non plus identifié – porte un uniforme d’officier de marine avec les insignes de capitaine. Serait-ce le personnage de William Tennant, l’homme qui supervisa à Dunkerque l’ensemble des opérations d’évacuation ?
De nombreux figurants sont également mobilisés sur la jetée et à bord du Rogaland, le navire hôpital. Un décor d’épave est visible en contrebas. Seul un mât et une cheminée sortent de l’eau.

Harry Styles semble être présent sur le "plateau". Le chanteur du boys band One Direction effectue ses débuts d’acteurs sous la direction de Christopher Nolan. D’après les photos des essais qu’il a effectués la semaine précédant le tournage, il incarne un soldat britannique.

Jour 11 (6 juin) : explosion spectaculaire sur la jetée
Le tournage de Dunkirk reprend là où il s’était arrêté vendredi : sur la jetée Est et le Rogaland. Le temps est encore couvert dans la matinée.L’Ocean Wind 4, le catamaran équipé d’une caméra IMAX, est de sortie pour filmer une scène au pied de la jetée où les acteurs Fionn Whitehead et Aneurin Barnard sont agrippés.

Se cachent-ils ? Ont-ils échappé à un naufrage ? Impossible de savoir. Le décor de bateau coulé est toujours installé à proximité.

Dans l’après-midi, un magnifique ciel bleu fait son apparition. Sur la jetée, des portiques et des filins ont été installés. Des cascadeurs, habillés en soldats, sont harnachés pour les besoins d’une scène extrêmement spectaculaire.

Des sirènes retentissent puis une violente explosion fait voler en éclat la jetée en bois au beau milieu des nombreux figurants habillés en soldats ou en marins. Deux cascadeurs sont éjectés dans l’eau. Hoyte van Hoytema, le chef opérateur, tient la caméra dans les premiers rangs. La scène devrait être extrêmement impressionnante sur grand écran.

Jour 12 (7 juin) : incendie sur le Rogaland
De la fumée se dégage sur le pont du Rogaland, le navire hôpital amarré le long de la jetée. Des figurants/soldats et des figurantes/infirmières s’agitent, paniqués, à bord.
Plus tard, le HMS Medusa (ML1387), une authentique vedette de type Motor Launch qui s’illustra lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, se faufile entre la jetée et le décor de l’épave.

Un groupe de soldats britanniques, équipés de gilets de sauvetage, grimpe à une échelle pour se hisser sur la jetée en bois puis se dirige à son extrémité pour embarquer à bord du Medusa.
Harry Styles ferme la marche du groupe puis est rejoint par Fionn Whitehead et Aneurin Barnard.

Ces deux derniers sont trempés et n’ont pas de gilets de sauvetage. Le groupe passe devant Kenneth Branagh pour effectuer un comptage. L'officier se rapproche ensuite de Whitehead et Barnard et la prise de vue s’interrompt.

Jour 13 (8 juin) : rembarquement sur le "Jaguar"
Christopher Nolan et son équipe sont de nouveau au travail sur la jetée Est. Le temps est au beau fixe. Des figurants/soldats sont filmés embarquant à bord du Sittard.
Le navire de guerre est filmé quittant la jetée sous le regard de Kenneth Branagh et James d’Arcy.
Comme le Maillé-Brézé, le Sittard porte deux inscriptions sur sa coque : H32, à bâbord, pour incarner le HMS Havant (coulé lors de l’Opération Dynamo), et F34, à tribord, pour le HMS Jaguar, un vaisseau qui évacua 700 soldats vers Douvres le 28 mai avant d’être sérieusement endommagé par les avions allemands. Mais il ne fut pas détruit.
C’est le F34 qui est filmé ce mercredi. Les figurants ont été concentrés à tribord (côté droit) pour faire légèrement pencher le navire et donner l’impression d’une surcharge.


Pendant ce temps-là, sur la plage, des modèles réduits radioguidés de Stukas sont utilisés pour filmer des scènes au-dessus de soldats qui se jettent au sol pour esquiver les bombes.

Jour 14 (9 juin) : les Messerschmitts attaquent
Le Sittard (H32/F34), le Castor (H11), le Naaldwijk (J22) et le Rogaland (navire hôpital) naviguent à l’extérieur du port, près de la jetée Est. Au dessus des quatre vaisseaux, un modèle réduit de Messerchmitt multiplie les figures. Il est bientôt suivi de très près par un hélicoptère – bien réel celui-là – qui le filme.
Sur la jetée Est, des figurants sont positionnés à proximité dans des petites embarcations, barques, canots, petits voiliers et vedettes rapides de la Royal Navy.

Kenneth Branagh est filmé observant dans le ciel les mouvements des avions radioguidés, pendant que des soldats britanniques font la queue pour embarquer.

Jour 15 (10 juin) : le Princess Elizabeth en scène
Un nouveau bateau fait son apparition devant les caméras. La veille, le Princess Elizabeth, célèbre paddle steamer à roues à aube, a quitté ses amarres du Pôle Marine à Dunkerque. Ce navire a véritablement participé à l’Opération Dynamo en mai / juin 1940.
Pour les besoins du film, il va se positionner le long de la jetée pour une scène d’embarquement et reprendre le "rôle" du MV Eagle Crest, un bateau presque similaire qui fut coulé par les bombes allemandes devant Bray-Dunes. Un épais nuage de fumée se dégage au-dessus du Princess Elizabeth et de la jetée.
Plus tard, Kenneth Branagh et James d’Arcy sont de nouveau filmés en train d’observer les opérations. Un groupe d’officiers s’apprête à embarquer dans une vedette rapide avec d’autres officiers de la British Army.

De nouvelles prises de vues aériennes sont également effectuées à bord d’un Yak 52, avion soviétique des années 1970 "maquillé" en Spitfire britannique. L’appareil, souvent utilisé dans les épreuves de voltige, est particulièrement maniable. Il est équipé de plusieurs caméras embarquées pour effectuer sans doute des raccords avec les séquences déjà tournées avec les véritables Spitfire.

Jour 16 (13 juin) : les "Little Ships" débarquent
La jetée Est fait relâche. Le tournage se déplace en mer entre l’entrée du port et la plage de Malo (voir notre reportage complet). Christopher Nolan dirige la manœuvre à bord de l’Ocean Wind 4, le catamaran muni d’une caméra mobile montée sur bras. Plus d’une centaine de figurants en uniformes anglais sont en position à bord du Maillé-Brézé (D36 / D54), positionné devant la plage par deux remorqueurs. Le Sittard (H32/F34), le Castor (H11) et le Naaldwijk (J22) effectuent également des rotations.

Au milieu de ces mastodontes, l’Ocean Wind 4 suit un petit bateau baptisé "Moonstone" ("Pierre de Lune").


A son bord, l’acteur irlandais Barry Keoghan (Love/Hate), le jeune débutant anglais Tom Glynn-Carney et le Britannique Mark Rylance, "oscarisé" pour son rôle dans le Pont des Espions de Steven Spielberg.

Ce trio, habillé en costume civil, incarne l’équipage d’un Little Ship venu prêter main forte à la marine britannique pour évacuer les soldats de la "poche" de Dunkerque.

Certaines de ces embarcations ont véritablement participé à l’Opération Dynamo en 1940, comme le New Britannic, le Mary Jane, l’Endeavour, l’Elvin, l’Hilfranor, le Mimosa ou encore le Caronia. A bord du vaisseau de guerre Maillé-Brézé, il est demandé aux soldats de saluer bruyamment l’arrivée de cette flotille.



Dans ces petits bateaux, on aperçoit des figurants en tenue de marin ou en costume civil. La production a "casté", une semaine avant, des hommes de 45 à 80 ans, "ayant l’expérience des sorties en mer".




Sur terre, des feux sont allumés à proximité du phare du Risban pour dégager une épaisse fumée qui vient envelopper les navires. Des silhouettes de soldats en carton ont été positionnées sur la plage de Malo près de la digue des Alliés pour représenter les troupes qui attendent en rang.

Jour 17 (14 juin) : rembarquements sur la plage
Après avoir manœuvré en mer la veille, les Little Ships se présentent cette fois devant la plage de Malo, où des soldats/figurants les attendent pour embarquer, au milieu des caisses de munitions, du matériel et des véhicules militaires.

Les soldats doivent s’avancer dans l’eau pour être hissés à bord. Des prises de vue aériennes sont effectuées par hélicoptère.

Jour 18 (15 juin) : sur mer et dans les airs
Des nouvelles manœuvres sont filmées sur l’eau, notamment à bord des vedettes rapides de type Motor Launch qui semblent transporter des soldats vers le Maillé-Brézé (D36/D54). Dans le ciel, les Spitfires refont leur apparition pour une série de vols à basse altitude, au-dessus de la jetée et de la digue de Braek.
Jour 19 (16 juin) : tournage au crépuscule
Le tournage démarre en fin d’après-midi et va se poursuivre de nuit jusqu’à 23h30. La météo est au beau fixe, offrant aux caméras de Christopher Nolan un magnifique coucher de soleil.
Les scènes sont une nouvelle fois tournées en mer. Les vedettes rapides transportent des soldats pour les embarquer sur le Maillé-Brézé (D36/D54).


A la nuit tombée, le vénérable escorteur est transformé en plateau de cinéma éclairé par de gros projecteurs visibles depuis la plage de Malo. Harry Styles est présent sur le tournage.

Jour 20 (17 juin) : crashes d'avions miniatures
Christopher Nolan et son équipe retournent sur la jetée Est de Malo. Ils filment un officier de marine observant au-dessus de lui le ballet des avions allemands modèles réduits. Nous n’avons pas identifié l’acteur qui incarne cet officier. Il pourrait s’agir d’une doublure de Kenneth Branagh.

Plusieurs avions miniatures s’écrasent dans l'eau après avoir dégagé de la fumée.
Les acteurs Fionn Whitehead et Aneurin Barnard sont aperçus torses nus et mouillés à la sortie du pont de la rue Militaire qui conduit vers la jetée. Comme la veille, le tournage se poursuit jusqu’à la nuit tombée.

Jour 21 (20 juin) : désolation sur la digue du Braek
Pour sa dernière semaine de tournage dans la cité de Jean Bart, l’équipe de Dunkirk s’installe sur la digue du Braek. Cette longue bande de bitume et de sable entre la mer, les bassins portuaires et les hauts-fourneaux offre une totale confidentialité à Christopher Nolan. La production bloque le seul accès au rond-point de Mardyck. Impossible - ou presque - d’apercevoir ce qui s’y tourne.
Quelques photos ont quand même pu être prises la veille. On y voit d’impressionnants décors, avec la reconstitution notamment de l’épave de l’Adroit, un torpilleur français détruit par l’aviation allemande une semaine avant le déclenchement de l’Opération Dynamo.


On aperçoit aussi des camions endommagés, du matériel éparpillé, de nombreux mannequins représentant des cadavres de soldats… une réplique d’avion britannique sera installée plus tard.

James d’Arcy est présent sur la digue du Braek. Son personnage d’officier s’empresse de préparer avec ses hommes des appontements de fortune avec des véhicules militaires plongés dans l’eau et reliés les uns aux autres pour permettre d’embarquer les dernières troupes vers l’Angleterre.

Jour 22 (21 juin) : "crash" d'un Spitfire
Le tournage se poursuit sur la digue du Braek à l’abri des regards. Selon quelques sources, des soldats allemands font pour la première fois leur apparition devant la caméra de Christopher Nolan. Il s'agit donc du dernier jour de l'Opération Dynamo, le 4 juin 1940. Dans l’après-midi, une scène extrêmement spectaculaire est filmée avec le "crash" d’un Spitfire.
L’avion - qui n'est pas un modèle réduit cette fois - effectue un survol de l’entrée du port, suivi d’extrêmement près par l’hélicoptère muni d’une caméra IMAX. L’appareil descend ensuite à très basse altitude, le train d'atterrissage ouvert et pivote légèrement avant de disparaître. Le pilote a-t-il simulé un atterrissage d’urgence sur la digue ? Le vidéaste dunkerquois Bertrand Bonnet, témoin de la scène, assure avoir entendu un grand "plouf" juste après…
"Cette semaine, on devrait voir Tom Hardy crasher son avion sur la plage", avait annoncé deux jours plus tôt sur sa page Facebook, Jack Taggart, un des responsables de l’équipe "costumes" du film. L’acteur anglais, héros de Mad Max : Fury Road, n’était pas aux commandes du Spitfire naturellement mais il aurait quand même tourné quelques scènes sur la digue du Braek, jusqu’à la tombée de la nuit.
Jour 23 (22 juin) : sur les quais
Plusieurs scènes sont filmées sur les quais Freycinet 7 et 8. Il s’agit des "raccords" de celles tournées en mer le vendredi précédent. Des soldats sont cadrés de près, par le catamaran Ocean Wind 4, tentant d’embarquer à bord du Maillé-Brézé. Une autre séquence est tournée sur un fragment de décor représentant la jetée en bois. Des soldats sont cette fois dans l’eau, agrippés à une barque.
En arrière-plan, on retrouve une maquette du pont supérieur et la poupe du Rogaland, le navire hôpital.

Des essais de mise à l'eau avaient déjà été effectués les jours précédents, pour simuler son naufrage.

De nouvelles séquences aériennes sont tournées en fin de journée avec un Spitfire, juste avant qu’un orage n’éclate. Christopher Nolan se trouvait à bord de l’hélicoptère qui effectuait les prises de vue. Sans doute les dernières à Dunkerque...

Jour 24 (23 juin) : c'est fini
Un parking a été bloqué avenue de l’Université pour la matinée, près du quai Freycinet 1, pour cause de "tournage". Mais seuls des cars arriveront sur zone pour embarquer le personnel du film en direction des Pays-Bas, prochaine étape du tournage de Dunkirk. Christopher Nolan et son épouse, co-productrice du film, ont également mis les voiles.
Les hangars qui abritaient les ateliers des décorateurs et des costumiers sont vidés. Le décor de cimenterie qui masquait le Kursaal sur la plage de Malo est démantelé. La digue du Braek est rouverte. Une réplique de véhicule est encore là mais elle a visiblement été détruite lors des dernières prises de vue.

La suite aux Pays-Bas, en Angleterre et aux Etats-Unis
Si Christopher Nolan a bouclé son tournage à Dunkerque, son film n’est pas terminé pour autant. Ce vendredi, ses équipes sont déjà à pied d’œuvre du côté d’Urk, aux Pays-Bas, où des prises de vue sont prévues jusqu’au 25 juillet. Au programme, des scènes navales sur les eaux calmes et peu profondes de l’IJsselmeer, le plus grand lac des Pays-Bas, avec 70 figurants sachant bien nager. Des séquences aériennes sont également prévues avec de véritables appareils : deux Spitfires, un Hispano Buchon (avion "jumeau" du Messerschmitt allemand BF109G), un Yak 52 "relooké" britannique et un Bristol Blenheim, bombardier bimoteur léger de la Royal Air Force. Une cinquantaine d’avions modèles réduits doivent être utilisés pour récréer des combats aériens.
Si Urk n’apparaîtra pas à l’écran, certains raccords pourraient être tournés sur le port, dans une zone de 1700m2 réservée par la production du film. Elle est d’ores et déjà protégée des regards indiscrets par de grandes bâches noires. Les acteurs Tom Hardy et Harry Styles seront probablement là-bas.

Ensuite, Christopher Nolan mettra le cap vers le Dorset, comté du sud de l'Angleterre, où les appels pour le casting des nombreux figurants ont été lancés à la fin du mois de mai. Selon les médias locaux, les ports de Weymouth et Swanage pourraient servir de décors, sans doute pour le départ des Little Ships et/ou l'arrivée des soldats évacués de Dunkerque.

Le tournage de Dunkirk s'achèvera en septembre, en studios à Los Angeles, aux Etats-Unis. La sortie du film est prévue, en France, dans un peu plus d'un an, le mercredi 19 juillet 2017.

Remerciements aux photographes et vidéastes dunkerquois Bertrand Bonnet, Luc Decreton, Didier Hau, Julien Valcke et Vincent Villemaire qui ont suivi assidûment ces cinq semaines de tournage et nous ont autorisés à utiliser leurs photos dans nos articles. Merci également à la Ville de Dunkerque pour l'utilisation de ses clichés. |