Nouvel épisode de pollution atmosphérique dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés ce mercredi par un nouvel épisode de pollution atmosphérique. Les concentrations de poussières en suspension pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Hier, le franchissement du seuil d'information et de recommandation a été constaté sur les départements du Nord et Pas-de-Calais", annoncent ce mercredi les services de la préfecture du Nord. "Aujourd'hui et demain, le seuil d'information et de recommandation devrait être atteint dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ceci nous conduit à un niveau d'alerte sur persistance dès aujourd'hui sur ces deux départements".

Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pourraient ce mercredi dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3. "Cet épisode de pollution s'explique par une masse d'air chargée en particules e  n stagnation sur la région depuis hier", explique la préfecture. "De plus, les facteurs météorologiques (les faibles vents constatés hier, le taux d'humidité de l'atmosphère ainsi que les conditions stables prévues en particulier la nuit) favorisent l'augmentation des concentrations en particules".
 

Circulation différenciée jeudi


La préfecture a annoncé la mise en place de la circulation différenciée ce jeudi dans la métropole lilloise
 
Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'air 0, 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler dans 12 communes de 6h à minuit. Ces 12 communes sont Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin (en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227, D652).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information