Parti des Pays-Bas, le scandale des oeufs contaminés a atteint la France. Le ministère fait un geste vers l'information des consommateurs.
C'est le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, qui en a fait l'annonce dans les colonnes du Parisien : la liste des produits contenant des oeufs contaminés au fipronil sera prochainement rendue publique.
Informer le consommateur
"Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés", a détaillé le ministre au cours de l'entretien.
"Les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché" figureront sur la publication, qui concernera les lots ayant dépassé le taux autorisé de fipronil.
Les marques pourront informer leurs clients de la commercialisation de ces oeufs dans leur rayon par des affichettes en magasin. Stéphane Travert a précisé que certaines marques seraient "tenues de le faire".
Il est en effet possible que des produits contaminés se trouvent encore en rayon même si les autorités publiques insistent sur le faible risque pour la santé du consommateur.
L'insecticide à l'origine du scandale
A l'origine de l'affaire, l'utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique,
en Allemagne et dans le Pas-de-Calais.
L'utilisation de cet insecticide, couramment employé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens, est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.
Dix-sept pays européens ont signalé des oeufs contaminés au fipronil selon un dernier bilan.