Beauvais : ouverture d'une enquête suite à une agression homophobe dans le quartier de Saint-Jean

Un homme a été agressé à Beauvais dans la nuit du samedi au dimanche 24 juillet. Une enquête vient d'être ouverte pour retrouver les auteurs des faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête a été ouverte après l'agression homophobe d'un homme à Beauvais ce dimanche 24 juillet dans le quartier de Saint-Jean.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait été roué de coups par une dizaine d'individus qui lui auraient proféré des insultes visant son orientation sexuelle supposée. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers avec une blessure au cuir chevelu.

Ouverture d'une enquête

La procureure de la République de Beauvais Caroline Tharot a confirmé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour faire la lumière sur l'agression et ses auteurs, relatent nos confrères du Parisien.

La victime a annoncé porter plainte "à l'issue de sa prise en charge médicale". À ce stade, aucune interpellation n'a eu lieu.

"Nous attendons des condamnations exemplaires"

De son côté, Clin D'Oeil LGBTQI+ écrit dans un poste Facebook "nous apportons tout notre soutien à la victime ainsi qu'à ses proches". L'association attend "des condamnations exemplaires" pour les auteurs des faits.

Elle appelle également "les responsables publiques à mettre en oeuvre des politiques ambitieuses pour éduquer à la citoyenneté et lutter contre toutes les formes de discrimination".

Cette agression intervient dans un contexte de polémique autour de la résurgence des positions passées de Caroline Cayeux, future ex-maire de Beauvais. Elle qualifiait en 2012 le mariage pour tous et l’adoption des couples homosexuels de “dessein contre-nature”.

Dans un premier temps, elle est restée campée sur ses positions en assurant avoir “des amis parmi ces gens-là”. Sur les réseaux sociaux, ces propos ont été jugés inacceptables. Elle a été poussée à s’excuser. Depuis, associations,politiques de différents bords et personnalités publiques ont appelé à sa démission.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information