Cyclisme : le Beauvaisien, Arnaud Démare, sacré champion de France pour la troisième fois

Le Beauvaisien, Arnaud Démare (Groupama FDJ) s’est imposé au sprint lors des championnats de France de cyclisme sur route de Grand-Champ dans le Morbihan, ce dimanche 23 août.
 
Le Picard, Arnaud Démare, a décroché son troisième titre de champion de France, dimanche 23 août.
Le Picard, Arnaud Démare, a décroché son troisième titre de champion de France, dimanche 23 août. © Nicolas CREACH / Maxppp
C'est ce que certains nomment l'état de grâce. Grandissime favori des championnats de France, qui se sont déroulés dimanche 23 août à Grand-Champ dans le Morbihan après sa victoire lors du Tour de Wallonie, Arnaud Démare a confirmé sa grande forme. Il a dominé lors d’un sprint final incandescent Bryan Coquard et Julian Alaphilippe.
 

C'est un titre exceptionnel acquis grâce à une équipe soudée. On est resté en bloc, on a su garder le tempo malgré les attaques qui sont venues de tous les côtés. Il y a eu un énorme travail. Solidarité c’est le mot d’aujourd’hui.

Arnaud Démare

 
Bien au chaud dans le peloton, le Beauvaisien a profité d’une accélération à 5 kilomètres de l’arrivée de Florian Sénéchal (Deceuninck Quick-Step) pour emboiter la pédale de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).
 
Bien aidé par Bryan Coquard avec qui il a enchainé les relais, Arnaud Démare a su rester au contact de Julian Alaphilippe. Ce dernier a tenté une seconde attaque à un kilomètre de l’arrivée, mais le Beauvaisien était le plus costaud. Il s'est imposé sur le fil et a ainsi décroché son troisième titre de champion de France après 2014 et 2017. 

Après la course, Arnaud Démare a également confirmé sa participation au Giro et annoncé qu'il serait absent de Paris-Roubaix.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport