La Jeune Chambre Economique de Beauvais, et plusieurs partenaires organise une journée de lancement le 28 octobre autour du projet cartes sonores dans les restaurants de la place Jeanne Hachette à Beauvais.
La carte sonore pour les malvoyants est un dispositif qui permet aux déficients visuels et aux seniors qui ont par exemple oublié leurs lunettes à la maison de faire leur choix au restaurant en toute autonomie. On doit ce projet innovant à la Jeune chambre économique de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Née en 2015, cette initiative est retenue depuis comme projet national par la Jeune Chambre Économique Française.
Le restaurateur qui s'équipe se voit remettre un kit comprenant un dictaphone tactile, un mode d'emploi, des autocollants à afficher sur sa vitrine avec le logo « carte sonore » et des badges pour les serveurs. Le restaurateur devra enregistrer ses plats sur le dictaphone avec sa propre voix, que le client pourra ensuite écouter à sa guise.
Les premiers restaurants équipés à Beauvais sont :
- Le Chaudron Baveur
- Les vents d’Anges
- Le Touco
- Brasserie Les Halles
- Au Bon Barbecue
- Au Bureau
- Pizzeria Ludo
En France, 3% de la population est concernée par un déficit visuel, et on compte près de 2 millions de personnes malvoyantes.