Toute l’année, chaque dimanche après-midi, la "Bibliothèque de rue" organise dans le quartier Argentine de Beauvais (Oise) un espace de lecture et de jeux pour les enfants. Une démarche de l’association ATD Quart-Monde pour lutter contre les inégalités, surtout pendant l’été.
C'est une animation qui se déroule chaque dimanche après-midi, sous le kiosque du parc Joséphine Baker du quartier Argentine à Beauvais : une poignée d’enfants et leurs parents viennent passer un moment d’évasion. Bâches et couvertures installées au sol, les livres et les jeux sont exposés. Un cocon en plein air où chacun découvre une activité. Tout est libre, les bénévoles s’adaptent aux demandes des participants.
"C’est très important que ça continue pendant l’été, car les enfants qui restent dans le quartier en ont besoin, ils n’ont rien du tout", insiste Olivier Nodé-Langlois, le plus ancien des bénévoles.
Dimanche dernier, pendant deux heures, les 6 bénévoles ont accompagné les enfants dans les activités qu’ils ont choisies. Lecture, jeux, dessin et même tricot. "Les petits découvrent comment tricoter, ça leur plaît", partage Myriam Martin, animatrice de l’atelier. "Il y a même des mamans qui apprennent !", ajoute-t-elle.
Nouer des liens de confiance et d’amitié pour des gens qui n’ont pas la vie facile
Olivier Nodé-Langlois, bénévole ATD Quart-Monde de Beauvais
Cette bibliothèque de rue vise à créer un lieu de rencontre entre parents et enfants. "Ce moment est l’occasion de faire peu à peu connaissance, d’échanger avec les familles sur leurs difficultés", souligne Olivier Nodé-Langlois. Une sorte "d’école de la vie", selon lui.
Et cet événement plaît : "Parfois, des enfants nous attendent déjà", indique Olivier. C’est un rendez-vous qui est ancré dans le quartier Argentine. Pour lui, le livre est le support sur "lequel on se rencontre".
La culture, une "arme essentielle contre la misère"
Gagner de l’indépendance par la culture et peu à peu grandir, voici la mission que se donne ATD Quart-Monde à travers la Bibliothèque de rue. Une initiative entièrement bénévole et gratuite pour les participants.
Pour l'association ATD Quart-Monde, être présent dans un quartier prioritaire comme celui d’Argentine à Beauvais a encore plus de sens. "Notre mouvement veut lutter contre les causes de la misère et non les conséquences", affirme avec engagement Olivier Nodé-Langlois.
Ça m’a fait évoluer
Myriam Martin, aujourd’hui bénévole
La Bibliothèque est présente sur les 52 dimanches de l’année. Dès la rentrée scolaire, elle reprendra son atelier "cercle de partage" avec les enfants. L’occasion de réfléchir sur une question, comme l’intérêt de l’école ou encore l’amitié. Un atelier qui permet d'offrir un temps de réflexion qui permet de s’exprimer.
- Rendez-vous ce dimanche sous le kiosque à 15 heures au parc Joséphine Baker du quartier Argentine de Beauvais