Un nid de frelons asiatiques dans le jardin du MUDO à Beauvais

Lundi après-midi, les sapeurs-pompiers de l'Oise ont été sollicités pour une intervention très partriculière dans le jardin du Musée départemental de l'Oise (MUDO). Ils ont neutralisé un nid de frelons asiatiques. Une opération qui nécessite beaucoup de prudence.

Le frelon asiatique, grand prédateur des abeilles, est largement implanté en France. Dans notre région, sa présence a été signalée dans l'Aisne et dans l'Oise. Un nid de frelons asiatiques trônait en haut d'un arbre à l'arrière du Musée départemental de l’Oise, à Beauvais, lieu non accessible au public mais proche de la rue.
  


Le frelon asiatique, une espèce invasive qui menace les ruchers européen.

Sauver les abeilles beauvaisiennes et sécuriser le jardin du MUDO


Á plus de 35 mètres de hauteur et dans des conditions extrêmes, il s’agissait pour les sapeurs-pompiers de neutraliser un nid de frelons asiatiques construit à la cime d’un arbre, ce qui porte le chiffre à près de quarante dans le département. Sous l’œil de la police municipale qui avait sécurisé les accès, les sapeurs-pompiers de Beauvais ont dû déployer le bras articulé aérien (BEA) sur ses stabilisateurs.

L’équipe spécialisée dans la chasse aux frelons asiatiques s’est alors hissée à 32 mètres, au plus près du nid avec le fusil-ball, pour intervenir. Le nid a pu être neutralisé en quelques minutes et la circulation rendue aux véhicules. Les policiers municipaux ont opéré une veille durant une heure pour interdire le passage aux piétons le long du Musée, par sécurité.

les frelons qui sortent du nid attaquent sans ménagement. Cette intervention demande de prendre des précautions, avec notamment un équipement de protection pour les sapeurs-pompiers. Les interventions concernant des nids de frelons asiatiques sont en augmentation en 2017 par rapport à 2016.


Le SDIS de l'Oise traque le frelon asiatique.
 
 

le pompier revêt une combinaison spéciale pour que les dards ne puissent pas le piquer.
 

 


Un nid de frelons asiatiques.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité