• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Beauvais : cet artiste tétraplégique peint ses tableaux avec la bouche

Les tableaux de cet artiste sont actuellement exposés à Beauvais. / © France 3 Picardie
Les tableaux de cet artiste sont actuellement exposés à Beauvais. / © France 3 Picardie

Devenu handicapé à 32 ans, Michael Marseille peint toutes ses toiles... avec la bouche. Il s'est lancé dans la peinture alors qu'il n'avait jamais tenu un pinceau de sa vie. Et ses toiles sont maintenant exposées au centre social de Voisinlieu, à Beauvais, jusqu'au 6 mars.

Par France 3 Picardie

Peindre ? Michael Marseille n'y avait jamais pensé. Et pourtant aujourd'hui, aidé par ses auxiliaires, c'est devenu son quotidien. Dans sa vie d'avant, il était masseur-kinésithérapeute pour une grande équipe cycliste. Toujours sur les routes entre le Tour de France, le Giro, la Vuelta...

Mais un jour, subitement, au retour de son footing, il est frappé par une attaque de paralysie. Tout son corps le lâche, sauf sa tête, et il devient tétraplégique. Au centre de ré-éducation, les journées sont longues. Alors une ergothérapeute le met au défi : chiche de peindre ? Et pourquoi pas avec la bouche ? Une révélation.
 
Beauvais : un artiste tétraplégique peint ses tableaux avec la bouche
>> Marie Roussel et Aurélien Barège

"Jamais je n'aurais pensé être capable de faire ça avec ma main, donc je suis toujours surpris à l'heure actuelle. Quand on a des douleurs, c'est une façon d'oublier, c'est même le meilleur des médicaments", assure Michael Marseille.

Les premières toiles sont petites et hésitantes. Puis le trait se fait plus précis, les supports plus larges. Tout ça à partir de photos, et sans jamais avoir pris un seul cours. Ce jour-là, une classe de maternelle vient visiter l'exposition de Michael. Les enfants sont très intrigués : "Tu bouges pas tes mains et tu peins avec ta bouche... Comment tu fais ?", demande une petite fille, intriguée.

Soutenu par l'association des Artistes peignant de la bouche et du pied, qui aide 26 peintres en France, Michael Marseille présente sa première exposition en solo au centre social de Voisinlieu jusqu'au 6 mars. Il exposera ensuite avec d'autres peintres du Beauvaisis, à la mairie.

 

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : l'Europe et nous (épisode 5/5)

Les + Lus