L'association Leg'N Brick a fait un carton avec son exposition à Grandvilliers, dans l'Oise, en attirant plusieurs centaines de visiteurs ce week-end. Des passionnés de Star Wars, d'architecture, d'objets télécommandés, mais surtout de Lego en tout genre.
Après une première édition à Feuquières, l'association amiénoise Leg'N Brick exposait ce week-end à Grandvilliers dans l'Oise. Une trentaine de passionnés a présenté ses réalisations aux visiteurs. Parmi eux, Romain Leclerc : "avec mon collègue Nico, ça fait quatre ans qu'on essaye de faire un projet sur Tatooine, ça fait dix mètres de long donc on est assez fiers."
D'autant plus fiers que ces deux passionnés présentent ici une de leurs créations que les visiteurs ne verront pas en magasin. Une construction monumentale de 250 000 pièces. "J'ai replongé dans la passion du Lego il y a dix ans quand j'ai racheté une boîte. J'ai été piqué plus plus plus. C'est mon échappatoire. Après le boulot, je vais dans ma pièce, ça me permet d'évacuer".
À chacun son univers
Comme lui, Christophe Dos Santos, 42 ans, faisait déjà du Lego quand il était tout petit. Lui non plus ne compte pas ses heures et il voit la vie en grand, en très grand. Son univers, c'est la ville. "La pièce phare, c'est cette tour. Elle fait 1,25 m de haut. Elle est composée de 10 500 pièces. J'ai passé trois ans à la développer sur PC pour l'optimiser au mieux. Dans toute la ville, il y a au moins dix références au cinéma. On retrouve par exemple des films comme RoboCop, Star Wars. On va retrouver également Supercopter et pour les plus jeunes, on retrouve des héros comme Spiderman ou Superman."
À la table d'à côté, les visiteurs voyagent. L'univers de Charlotte Deflandre, 24 ans, tourne principalement autour de l'architecture. "On a plusieurs grandes villes représentées comme Londres, Paris, New York. Ici, on a le Taj Mal. Derrière, on a l'opéra de Sidney. On fait le tour du monde. Petite, je voulais être architecte. J'ai dévié un peu. Je travaille dans le bâtiment et je me suis retrouvée dans les Lego. J'ai commencé avec les Lego de mes frères et j'ai plongé réellement dedans en 2017".
"C'est un univers qu'on ne quitte pas" confirme ce papa venu accompagné de son fils. "On aime construire, modifier, inventer, jouer à l'architecte".
Une nouvelle fois, l'exposition remporte un franc succès. Pour cette cinquième année, les organisateurs ont accueilli pas moins de 3 400 visiteurs en un week-end.
"Ça plaît parce que c'est un exutoire, un retour à l'enfance, explique Stéphane Lecouturier, président de Leg'N Brick. On est une petite association de près de cent membres, mais c'est comme une famille. Les réunions de famille en général, ça plaît. Là, c'est la famille Leg'N Brick. Le principal est de se retrouver, mais ce qui fait encore plus plaisir, c'est de voir les gens émerveillés. C'est une double récompense pour l'association."
Ces passionnés de constructions prévoient déjà d'organiser d'autres expositions. La prochaine aura lieu en mai, à Chantilly.
Avec Lucie Caillieret / FTV