En plein coeur du pays de Bray, Bruno Lucien transforme le lait de ses Montbéliardes en véritables produits fermiers. Il produit notamment un camembert made in Oise, le Camem'bray de Lachapelle-aux-Pots.
Bruno Lucien et son fils Alexandre sont installés en GAEC à Lachapelle-aux-Pots dans la ferme de la Vieille Rue. Il cultive 75 hectares de terre en plein cœur du Pays de Bray, et élève un troupeau de vaches Montbéliardes. En mai 2016, il a décidé d'investir pour transformer son lait en produits finis, et une partie de la production de lait cru est consacrée au Camem'bray. Un nouveau fromage qui a sa propre identité "à aucun moment, je ne voulais faire du camembert. C'est du Camem'bray", je souhaitais faire un fromage différent du rollot ou de la tomme, les débuts n'ont pas été simples" explique l'agriculteur. Mais aujourd'hui, la production va doubler. "J'ai réinvesti dans des moules pour augmenter mon quota de Camem'bray afin de satisfaire tous mes clients."
Un clin d'œil à l'ancienne fromagerie
Pour l'agriculteur, ce fromage est un clin d'œil à l'ancienne fromagerie de l'Etoile de Lachapelle-aux-Pots, qui transformait le lait de Seine-Maritime pour en faire du camembert. Elle a fermé dans les années 70.
Un fromage complexe
Un an après son lancement, le bilan est plutôt satisfaisant pour Bruno Lucien. La demande est bien là: de 60 fromages par semaine, il est passé à 120. Mais l'agriculteur reste prudent, "je ne cherche pas à faire de l'industriel." Au début Bruno Lucien a dû essuyer les plâtres avant d'arriver à ce résultat. "C'était dur pendant plusieurs mois, j'ai essayé de faire seul la fabrication du Camem'bray, mais j'ai fini par faire appel aux laboratoires Standa basés à Caen pour avoir des conseils sur les ferments."
Une nouvelle salle de production
Le producteur ne manque pas de projets, "on travaille déjà dans un grand laboratoire, mais il faudrait une pièce qui ne serait consacrée qu'au fromage. Car on travaille sur des produits et des ferments très différents."