Le 6 août, une jeune fille de 15 ans, forcée à se prostituer à Compiègne a réussi à s’enfuir et à prévenir la police. Une cinquième personne a été interpellée, un homme déjà condamné pour des faits similaires. Une information judiciaire a été ouverte par le Parquet de Senlis.
Lundi 8 août, le service de police judiciaire de Creil a interpellé une cinquième personne dans le cadre de l’affaire de proxénétisme à Compiègne, dans l’Oise. La garde à vue des personnes déjà mises en cause a été prolongée. "Des vérifications ont été faites auprès des établissements hôteliers que la jeune fille dit avoir fréquentés lors de ses activités. Les investigations ont permis de confirmer son activité prostitutionnelle et la présence à ses côtés des quatre personnes interpellées. L’homme qui vient d’être arrêté a supervisé ces activités", indique la procureure de Compiègne, Marie-Céline Lawrysz. Le parquet de Senlis a ouvert une information judiciaire du chef de prostitution en bande organisée. Le déferrement aura lieu en fin de matinée, ce mercredi 10 août pour proxénétisme aggravé.
L’adolescente échappe à ses proxénètes
À Compiègne dans l’Oise, une adolescente de 15 ans séquestrée et forcée de se prostituer selon ses dires, se serait échappée samedi 6 août. La jeune fille a contacté un ami qui a contacté le commissariat de Compiègne afin de dénoncer ses présumés proxénètes, nous a indiqué Marie-Céline Lawrysz.
L’intervention rapide des forces de l’ordre au square Vivier-Corax, où l’adolescente dit s’être échappée, a permis de procéder à l’interpellation de trois hommes et d’une femme, âgés d’une trentaine d’années. Ils ont été placés en garde à vue samedi 6 août, "La jeune femme est inconnue des autorités judiciaires. L’un des trois hommes est connu pour des faits de violences, un autre pour trafic de stupéfiants", indiquait la procureure de Compiègne.
L’adolescente aurait été séquestrée pendant une quinzaine de jours, se serait prostituée et aurait remis de l’argent à au moins deux des trois hommes mis en cause. Rien ne dit que les passes se déroulaient dans l’appartement situé square Vivier-Corax. "Ce n’est pas très clair, mais l’adolescente dit avoir également séjourné dans des hôtels et des locations", indiquait lundi, Marie-Céline Lawrysz.
Enquête sur un réseau
Avant d’arriver à Compiègne, la plaignante était placée en foyer dans la Marne dans le cadre de l’assistance éducative. "Elle a fugué courant mai 2022, rapporte la procureure de Compiègne, dès sa fugue, elle a commencé à se prostituer, avant d’arrêter une semaine, puis de reprendre".
Le service de police judiciaire de Senlis doit faire la lumière sur la nature de l’organisation et déterminer s’il s’agit d’une organisation opportuniste, ayant profité d’une adolescente isolée ou un réseau de proxénétisme organisé. Autre interrogation : l’origine de ce réseau.