Depuis le 16 mars 2022, le musée consacré à l'Impératrice Eugénie a rouvert ses portes à Compiègne. Fermé depuis 2015, il a été entièrement restauré et repensé. Les travaux font l'unanimité auprès des premiers visiteurs.
Elles peinent à cacher leur émotion et leur enthousiasme. "Tout est tellement superbe. C'est un vrai bonheur de voir toutes ces collections. Quel plaisir ! On est très gâtées", s'enthousiasment Marie-Christine et sa cousine. Les deux femmes sont venues découvrir le nouveau musée de l'Impératrice à Compiègne. Le site situé au troisième étage du château est ouvert aux visites depuis le 16 mars 2022. Fermé depuis 2015, il a été entièrement restauré et son agencement repensé. "Il y a plein d'objets qui rappellent la vie de l'époque comme les petits cabinets... C'est vraiment une réussite", se réjouissent les deux visiteuses.
Un avis que partage la famille compiégnoise juste à côté, venue elle aussi admirer le lieu : "Ils ont vraiment fait un bel effort sur la mise en scène. [...] C'est plus intimiste, les pièces sont plus petites que dans les grands appartements. Ça montre la vie de l'époque."
Un musée de l'intimité
Avec ces travaux d'envergure, Rodolphe Rapetti, directeur des Musées du château de Compiègne, a souhaité restaurer le lieu "dans son esprit d'origine" : "C'est un musée de l'intimité tourné en priorité vers l'Impératrice Eugénie qui complète admirablement celui du Second Empire qui, lui, est plus généraliste." Le musée comporte plusieurs pièces qui n’avaient jamais été exposées. "Ici, on retrace la vie de la famille impériale. Il y a des vêtements de l'Impératrice et du prince impérial. On y trouve des souvenirs. Ça va de la lettre à la mèche de cheveux, c'est absolument toute la gamme qui est couverte par le musée", détaille-t-il.
Ces effets personnels séduisent les grands et les petits. Pièce après pièce, Auguste et Olivier, 7 ans, semblent subjugués. "C'était bien beau, il y avait des beaux objets, des beaux tableaux", raconte l'un. "Je trouve que c'est incroyable d'avoir des objets qui datent de très longtemps. Il y aussi des objets uniques au monde et c'est nous qui les avons. C'est vraiment incroyable", s'exclame son copain les yeux émerveillés.
Le musée est ouvert au public tous les mercredis, jeudis, samedis et dimanches matin, de 10h à 12h.