La Fondation du patrimoine en Picardie et l'Office national des forêts ont lancé une campagne de souscription pour la restauration du Berceau de l'impétracice dans le Grand Parc du Palais de Compiègne.
Le Berceau de l'impératrice est une tonnelle longue à l'origine de 1 200 mètres, elle était couverte de plantes grimpantes, elle permettait à l'impératrice (Marie-Louise, puis Eugénie) de relier la forêt au palais sans s'exposer au soleil du jardin. A cette époque le teint pâle était de rigueur. Mais cette tonnelle a subi les dégradations liées au temps et à son environnement.
Elle a besoin d'être restaurée. Le travail consiste à reprendre l'ensemble des fixations métalliques, de restaurer les pieds rongés qui sont au contact du sol, de réparer et consolider les tronçons de la tonnelle qui sont encore debout. Cette restauration sera effectuée par un ferronnier d'art (Atelier Priem).
La Fondation du patrimoine en Picardie et l'Office national des forêts ont lancé une campagne de souscription pour cette restauration. La première tranche est terminée mais il en reste deux autres.