Spectacle de Dieudonné : un nouvel arrêté du maire de Compiègne interdisant le représentation prévue le 27 janvier

En réponse à l'organisation du nouveau spectacle de l'humoriste Dieudonné, le maire de Compiègne, Philippe Marini a pris un arrêté municipal pour interdire la représentation prévue le 27 janvier 2023 sur le territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis novembre 2022, Dieudonné M'Bala M'Bala a lancé son nouveau spectacle "Dieudonné, foutu pour foutu". L'humoriste a prévu de se produire ce vendredi 27 janvier sur le territoire de Compiègne.

Or, le maire Philippe Marini a pris un arrêté municipal pour interdire la représentation et "condamne fermement les propos véhiculés par ce personnage". 

Monsieur Marini considère que Dieudonné "peut causer des troubles à l'ordre public", indique son directeur de cabinet.

Prévu à 20 heures selon le site internet de l'humoriste "Dieudosphère", cette représentation en terre picarde n'a, pour l'heure, pas de lieu précis. La localisation est dévoilée quelques heures auparavant, par sms, aux acheteurs. "Nous n’avons aucune certitude sur le fait que ce spectacle ait bien lieu à Compiègne (il pourrait se situer à moins de 20 km de notre ville)" est-il précisé dans l'arrêté. 

Ce manque de communication claire sur le lieu du spectacle "pose des problèmes de sécurité publique aux collectivités", déplore Philippe Marini. 

Dès lors, le maire a prévenu d'autres élus de l'agglomération de la région de Compiègne de la possible représentation "afin qu'ils prennent les dispositions qui leur semblent nécessaires", ajoute-t-il dans l'arrêté. 

Deuxième arrêté municipal en cinq mois

L'humoriste controversé a été maintes fois condamné pour des provocations à la haine raciale ou religieuse, majoritairement à l'encontre de la communauté juive. 

Le spectacle "Dieudonné - Atomic Power", de septembre 2022, avait lui aussi fait l'objet d'un arrêté du maire de Compiègne, le jour de la représentation. C'est dans un bus à Moyvillers (Oise) que l'humoriste s'était alors produit devant une trentaine de personnes pour contourner l'interdiction. 

En mai 2019, l’humoriste avait réussi à se produire devant environ 400 personnes dans le jardin d’une habitante d’Arsy, à l’ouest de Compiègne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information