Spectacle de Dieudonné : la mairie de Compiègne interdit la représentation prévue le 22 septembre

L'humoriste Dieudonné n'est pas le bienvenu à Compiègne. Le maire, Philippe Marini, a pris un arrêté pour interdire sa représentation prévue ce jeudi 22 septembre sur le territoire.

Sur le site "Dieudosphère", le spectacle éphémère "Dieudonné - Atomic Power" affiche complet. L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Balaa a prévu de se produire ce jeudi 22 septembre à 20h à Compiègne. 

Mais la mairie n'en veut pas et a pris les devants pour interdire la représentation. 

"Nous l'avons découvert par hasard hier soir, indique Simon Moulu, le directeur de cabinet de Philippe Marini. Dieudonné en faisait la promotion sur les réseaux sociaux. Il annonçait que cette représentation devait avoir lieu à moins de 20 km de Compiègne".

Dans un communiqué, Philippe Marini annonce : "j'ai pris un arrêté municipal pour interdire les deux représentations de Dieudonné, prévues ce soir, sur le territoire de Compiègne".

La localisation dévoilée au dernier moment

Depuis le début des années 2000, les propos antisémites et négationnistes de l'humoriste français lui ont valu de nombreux procès pour incitation à la haine raciale. Se déclarant "antisioniste" et "antisystème", il aborde ces thèmes dans ses spectacles qu'il monte lui-même.

"Nous n'avons aucune certitude sur le fait que ce spectacle ait bien lieu à Compiègne (il pourrait se situer à moins de 20 km de notre ville), précise Philippe Marini. Aussi, je viens de prévenir mes collègues élus de l’ARC afin qu’ils prennent les dispositions qui leur semblent nécessaires."

Banni de scène, Dieudonné a en effet pris l'habitude de ne révéler qu'au dernier moment les lieux où il se produit. Seuls les fans qui ont réservé leur billet sont alertés par SMS de la localisation au plus tard, une heure avant la représentation. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité