Covid-19 : le port du masque bientôt obligatoire sur les marchés de Beauvais et Compiègne et dans les rues de Creil

Les mairies de Beauvais et Compiègne ont annoncé l'obligation prochaine de porter un masque sur l'ensemble de leurs marchés. La mairie de Creil a décidé d'aller plus en loin en élargissant la mesure à l'ensemble de la ville.
Le port du masque se généralise progressivement dans les Hauts-de-France.
Le port du masque se généralise progressivement dans les Hauts-de-France. © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Il ne sera très bientôt plus possible de sillonner les allées des marchés de Beauvais et Compiègne dans l'Oise sans avoir un masque sur le nez. Dans un tweet posté jeudi après-midi, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, a déclaré la prise d'un arrêté municipal rendant répréhensible le non port du masque sur l'ensemble des marchés de la commune. La mesure entrera en vigueur le mercredi 19 août. Une décision comme réaction à "des signes de reprise du Covid-19 à ne pas négliger", justifie l'ancienne sénatrice.
 


Changements à partir du 15 août à Compiègne et Creil


Pour des raisons similaires, le maire de Compiègne, Philippe Marini, a quant à lui annoncé s'être tourné vers la préfecture de l'Oise afin qu'elle prenne "un arrêté préfectoral pour rendre obligatoire le port du masque sur les marchés de Compiègne." "Cette mesure sera effective dès ce samedi 15 août 2020 et compte-tenu du caractère évolutif de l’épidémie, cette mesure pourrait être étendue", précise le maire dans un communiqué.

A Creil, la mairie menée par Jean-Claude Villemain a étendu l'obligation du port du masque à l'ensemble des espaces publics de la ville. Il ne sera donc plus possible d'arpenter les rues non masqués à partir du samedi 15 août. 
 

Le port du masque reste également obligatoire dans les transports en commun, les lieux clos recevant du public et les commerces. Cette mesure (..) concerne toutes les personnes de plus de 11 ans, circulant à pied, à vélo, en trottinette ainsi que les joggeurs, l’arrêté sera valable de jour comme de nuit.

Extrait communiqué, mairie de Creil


Ces décisions s'inscrivent dans une dynamique plus globale de généralisation du port du masque dans l'espace public. La préfecture de l'Aisne a notamment dressé une liste type d’événements extérieurs qui seront soumis à cette même règle dès le 14 août.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société