L'agglomération Creil Sud Oise veut aider ses habitants à payer les factures d'eau

L'agglomération Creil Sud Oise fait partie des 47 collectivités françaises qui ont décidé d'expérimenter la tarification sociale de l'eau. Ce dispositif prévu dans la loi Brottes du 15 avril 2013 permet d'aider les personnes dans le besoin à régler les factures d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un coup de pouce pour payer l'eau, voici la nouvelle initiative de l'agglomération Creil Sud Oise. Elle s'est engagée dans l'expérimentation de la tarification sociale de l'eau prévue au niveau national dans la loi Brottes du 15 avril 2013.

Au départ le dispostif expérimental était prévu jusqu'au 15 avril 2018, mais il a été rallongé de trois ans, le temps que les 47 collectivités choisies évaluent l'efficacité du dispositif.

Concrètement, il s'agit de mettre en place des aides financières pour le paiement des factures liées à la consommation d'eau. Plusieurs formes sont prévues dans l'agglomération Creil Sud Oise : 

  • Une aide préventive versée aux personnes pour qui la facture d'eau de référence pèse plus de 3% des ressources du foyer. Elle peut se matérialiser par exemple par un "chèque-eau" permettant de réduire le montant de la facture.
  • Une aide curative eau qui est un fonds mis à la disposition des communes pour aider les personnes en situation d'impayés. 
  • Un fonds de soutien aux initiatives d'accès à l'eau et à l'assainissement permettant aux personnes non raccordées au réseau d'avoir accès à ces services.
Certaines villes, comme Dunkerque, ont également réfléchi à la mise en place de tarifs adaptés suivant les revenus des ménages. C'est l'une des premières à avoir testé ce système d'aide avec Bordeaux ou encore Rennes et Grenoble.

Pour financer ce dispositif, inédit en Picardie, l'agglomération Creil Sud Oise met à disposition un fonds de 90 710€ par an. 

Très active dans la préservation de l'eau et son accès à tous, elle lançait en février dernier "l'eau de l'ACSO". Une manière d'inciter les habitants à consommer davantage l'eau du robinet. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information