Le solaire photovoltaïque commence à se développer même s'il occupe une place minime parmi les énergies renouvelables. Dans les Hauts-de-France des centrales au sol fonctionnent déjà et d'autres vont voir le jour, notamment à Creil où le ministère des Armées cède 253 ha pour un projet solaire.
Les Hauts-de-France souhaitent développer l'énergie solaire, même s'ils restent à la traîne derrière d'autres région. En terme de production, les projets ne manquent pas, comme celui de Samoussy dans l'Aisne.
L'énergie solaire dans les Hauts-de-France est de 131 GWh (1 gigawattheure représente 1 million de kWh, kilowattheure indique la quantité d'électricité produite ou consommée).
Dans le cadre du plan interministériel "Place au soleil" dont l'objectif est d'augmenter les capacités de production de l'énergie solaire, le ministère des Armées va mettre, d'ici la fin de l'année 2022, 2 000 hectares de terrains pour des installations de parcs solaires. Ce sera notamment le cas à Creil 253 hectares seront concédés d'ici fin 2019 pour des sites expérimentaux.