DOCUMENTAIRE. Réenchantons l'école ! Immersion dans 2 classes de "savanturiers" de l'Oise

A Creil, Joëlle et Cédric, professeurs des écoles en réseau d'éducation prioritaire, entraînent leurs élèves dans une année des "savanturiers". Ils apprennent à chercher des réponses, à inventer l'avenir et LEUR avenir.

"Dans un projet savanturier, les élèves ont un rôle de chercheur(e)s. Les enseignants ne donnent pas de solutions établies aux enfants mais une aide à trouver des solution aux problèmes qui se posent à eux dans le projet." Dixit Cédric Gance, professeur à l'école Freinet. 
Le thème de l'année pour ses élèves : L'école de nos parents. La première étape sera donc d'interroger leurs parents sur leur vie à l'école. Des parents ravis de se voir invités en classe et de témoigner pour cette enquête menée par leurs enfants. Leurs origines multiples réservant quelques surprises sur les réponses. 
Et puis des "Quoi ? Tu n'avais pas de tablette en classe ?"

Sociologie, biologie, art, physique : rendre toutes les sciences ludiques

Pour les élèves de Joëlle, les oeuvres de Decktwo seront le point de départ d'une recherche artistico/écologique sur la façon de réinventer des villes plus écologiques. L'artiste, qui sera leur mentor cette année en attend des échanges d'inspiration profitables à tous.

Artiste de l'urbanisme, Thomas Dartigues réalise des fresques gigantesques, tantôt réalistes, tantôt oniriques ou humoristiques. Ancien graffeur, il a abandonné les bombes de peintures, mais pas les murs. Il lui arrive régulièrement de dessiner "en direct" partout dans le monde. 

Explorer, partager, s’engager pour l’éducation

Savanturiers-Ecole de la recherche est un programme éducatif né au Learning Planet Institute, ayant pour objectif d’initier les élèves - de la maternelle au lycée - aux enjeux et méthodes de la recherche, dans le cadre scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

La légende et les chiffres confirment que si la France forme d'excellents chercheurs, ils sont encore trop peu nombreux, principalement masculins, avec une propension à choisir l'étranger qui reconnaît mieux leur travail.
Face aux réactions enthousiastes des enfants, filmés par Isabelle Bonnet-Murray, réclamant de pouvoir utiliser diagrammes et règles de proportionnalités avec quelques années d'avance sur le programme de l'éducation nationale, les savanturiers sont peut-être en passe d'inverser la vapeur.

De la maternelle au lycée, en France et tout autre pays francophone, 30 000 élèves ont suivi ces cours ; 30 000 professeurs ont été formés et 400 mentors sont mobilisés.

Réenchantons l'école !
A voir le jeudi 8 septembre 2022 à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France
VOD disponible 30 jours ici
Réalisation : Isabelle Bonnet-Murray
Production : Cercle Bleu avec la participation de France Télévisions

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité