Mineur aux moments des faits, le principal suspect du meurtre de Shaïna, une adolescente de 15 ans, tuée à Creil en octobre 2019, va être renvoyé devant la cour d'assises des mineurs de l'Oise sur décision du juge d'instruction en charge du dossier.
C'est une information de nos confrères du Monde que nous a confirmée le procureur de la république de Senlis : le meurtrier présumé de Shaïna, tuée en octobre 2019 à Creil dans l'Oise, va être renvoyé devant la cour d'assises des mineurs de l'Oise sur décision du juge d'instruction.
Un suspect de 17 ans interpellé
Le principal suspect du meurtre de Shaïna était âgé de 17 ans au moment des faits. Il est toujours en détention provisoire. Son avocat compte faire appel de cette décision, selon nos informations. Ce qu'il a confirmé au Courrier Picard, confiant à nos confrères que son client est victime d’"une rumeur qui l’a désigné, qui s’est propagée jusqu’à la prison. L’instruction n’a été faite qu’à charge pour solidifier cette rumeur".
Le meurtre de Shaïna, âgée seulement de 15 ans, avait bouleversé Creil, dans l'Oise, en octobre 2019.
Retrouvée à 500 mètres de chez elle
Le samedi 26 octobre, la famille de la jeune fille signale sa disparition aux autorités : Shaïna n'est pas rentrée chez elle après en être sortie vers 22h le vendredi soir. Deux jours plus tard, un corps sans vie est retrouvé partiellement brûlé dans un cabanon des jardins familiaux de la ville, à 500 mètres de là où habite Shaïna. Les pompiers étaient intervenus suite à l'incendie de ce même cabanon le vendredi 25, aux alentours de 22h. L'autopsie révèlera qu'il s'agit bien du corps de la lycéenne et qu'elle aurait poignardée avant d'être brûlée.
Interpellé le 31 octobre, un adolescent de 17 ans est placé en détention provisoire en vue de son jugement. Il avait eu une brève relation avec Shaïna, sans que la famille ne l'ait rencontré. Les proches de Shaïna diront à l'époque que la jeune fille était enceinte, une version soutenue par d'autres témoins cités dans l'enquête du Monde et même avancée comme le mobile du crime. A ce stade, cette information n'a pas été définitivement confirmée par les enquêteurs.