Traverser la rivière Oise à la nage en plein mois de décembre : le défi fou de 25 nageurs, pompiers et secouristes

Samedi 18 décembre, se tiendra la 47e édition de la traversée de l'Oise. Un challenge que vont réaliser 25 nageurs, pompiers et secouristes pour montrer qu'en toutes circonstances, ils sont capables de porter secours à quelqu'un.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une vieille tradition organisée par l'association des sauveteurs de l'Oise. Chaque année ou presque, des nageurs, pompiers du SDIS60 et secouristes se lancent comme défi de traverser la rivière Oise à la nage.

110 mètres au total à parcourir, d'une berge à une autre. Jusqu'ici rien d'insurmontable à la différence près que ce challenge est réalisé en plein mois de décembre, de nuit et par tous les temps. "Une fois, il a même neigé", sourit Stevens Duval, président des sauveteurs de l'Oise. 

À moins d'une météo particulièrement houleuse, les 25 participants de cette 47e édition prendront le départ samedi 18 décembre depuis la place Carnot à Creil pour se rendre de l'autre côté de la rive.

Si le temps de la traversée est calculé pour chacun des nageurs, l'objectif est tout autre. "Au-delà du défi sportif, c'est vraiment une volonté de montrer que l'on est en capacité de secourir une personne par n'importe quel tel temps", explique Stevens Duval. 

Une traversée sécurisée

La première édition de cette traversée, dite "coupe de Noël" à l'époque, a eu lieu le 26 décembre 1954. "Il y a eu des années d'interruptions, précise le président des sauveteurs de l'Oise. Par exemple, la 8e édition a eu lieu 27 ans plus tard."

Depuis, les règles de sécurité ont bien changé. Les nageurs ne partent plus tous ensemble, mais séparément et sont attachés à un harnais relié à un bateau. La traversée est encadrée par des pompiers et des sauveteurs. Deux médecins urgentistes sont aussi présents. 

Dimanche 12 décembre, des tests ont été effectués afin que les participants puissent examiner leur capacité et leur résistance au froid. "L'eau était à 5°C, mais samedi elle peut être entre 1°C et 3°C", précise Stevens Duval. De quoi réfléchir à deux fois avant de se mettre à l'eau, d'autant que les nageurs ne doivent pas porter de combinaison... "C'est sûr que mentalement il faut le faire, sourit-il. Certains s'entraînent en prenant des douches froides quelques jours avant."

Le plus âgé a 74 ans

Parmi les participants, le plus âgé a 74 ans. "Il fait partie des anciens qui ont souvent fait la traversée. Beaucoup on l'habitude de nager en eau libre. Ensuite il y a ceux qui souhaitent faire un chrono sachant que le plus rapide parcourt cette distance en 45/50 secondes", indique le président des sauveteurs de l'Oise.

Les spectateurs sont bien évidemment invités à assister à l'événement, soit depuis la place Carnot, soit de l'autre côté de la rive, rue de l'île. "Dans ce secteurs-là, proche de la mairie, les spectateurs devront présenter leur pass sanitaire." Le port du masque est également obligatoire. La traversée a lieu à 17h. Elle sera suivi d'un feu d'artifice à 19h pour conclure la soirée en beauté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information