Dans la nuit du 8 au 9 février 2024, un incendie s'est déclaré au centre municipal Buhl sur le plateau Rouher à Creil, dans l'Oise. Le site ne pourra plus accueillir de personnes pendant plusieurs mois. Précisions.
L'incendie s'est déclaré en pleine nuit. Vers 2 heures du matin, dans la nuit du 8 au 9 février, l'espace municipal Buhl du quartier Rouher à Creil a pris feu.
"Le rez-de-chaussée d'une aile a été touché. Il y avait une salle de réunion, une salle de convivialité, une salle de repos et un bureau. Pour l'instant, le bâtiment est inutilisable. Il y a un gros nettoyage à faire pour y voir plus clair", décrit Jean-Claude Villemain, le maire de Creil.
L'élu s'est rendu sur place vendredi 9 février au matin pour constater les dégâts : "On sait que toute l'arrivée électrique du bâtiment et les gaines techniques ont fondu. L'électricité, la fibre, la téléphonie, l'informatique... Il faut tout refaire. Pareil pour les plafonds, les peintures, les fenêtres. Il y a au moins six mois de travaux, et on ne peut pas commencer les travaux avant que l'expert passe."
35 personnes travaillent sur le site
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il s'exprime depuis les lieux de l'incendie et donne des nouvelles aux administrés : "Pour le moment, tous les bureaux sont indisponibles, la ville de Creil va travailler à répartir les services dans les locaux qui sont vides ou que l'on va vider. Cet incendie est malheureux, il va impacter les services rendus à la population." Dans ces locaux, plusieurs services étaient présents : sport, scolaire et périscolaire, la petite enfance, lutte contre l'habitat indigne... 35 à 40 personnes y travaillent quotidiennement.
"Nous allons remettre le bâtiment en état et le rééquiper avec les équipements nécessaires. C'était notre volonté de mettre des services municipaux sur le haut de Creil plutôt que de les laisser en centre-ville", assure-t-il.
L'alarme a été déclenchée
"Nous allons porter plainte contre X", annonce d’ores et déjà le maire. "Ce qui nous inquiète, c'est que l'alarme intrusion a sonné vers 1 heure du matin et que les volets de deux fenêtres étaient ouverts quand les pompiers sont arrivés", ajoute-t-il. Pour le moment, les causes et les circonstances de l'incendie restent inconnues. Une enquête a été ouverte.