Douze stations-service du réseau TotalEnergies, en Normandie et en Picardie, ont été approvisionnées en carburant frelaté. Une présence d'eau a été détectée dans le sans-plomb 95. Dans notre région, une seule station service est mise en cause, celle d'Hardivillers sur l’A16 à quelques kilomètres de Beauvais.
La distribution de l’essence sans-plomb 95 est suspendue jusqu’à nouvel ordre dans une station-service d'Hardivillers dans l'Oise. Car c’est à ces pompes que le 9 décembre dernier, certains automobilistes ont pu faire le plein de carburant frelaté. En cause : une présence importante d’eau dans l’essence.
Dans un communiqué, TotalEnergies met en cause les fortes pluies de la tempête Darragh, qui ont occasionné, dans une raffinerie près du Havre : "une accumulation d’eau sur le toit d’un bac d’expédition et entraîné l’infiltration d’eau dans l’essence." Selon la compagnie pétrolière, 110 automobilistes ont déjà été identifiés.
TotalEnergies prend en charge les réparations
Dans un garage de Beauvais, deux clients ont subi des dommages suite au plein de carburant frelaté. "Le véhicule, déjà, il ne démarre plus et cela peut fortement endommager le moteur, explique le gérant Hanounou Konaté. Donc il faut sortir les injecteurs, on vidange le carburant et on les nettoie. Il y en a environ pour 3 heures de travail."
Du travail qui a un coût : la compagnie pétrolière s’engage à prendre en charge les frais de réparation des automobilistes concernés. Ces derniers sont invités à se faire connaître rapidement auprès du service consommateurs au 09 70 80 86 51.
Édité par Eline Erzilbengoa / FTV