Deux écoles évacuées et de gros moyens déployés suite à une odeur suspecte à Crépy-en-Valois dans l'Oise

Le signalement d'une odeur suspecte a entrainé l'évacuation des écoles Vassal et Prévert de Crépy-en-Valois lundi 16 janvier. Un important dispositif de secours a été déployé. Après examen, aucun des enfants n'a été pris en charge, mais 3 adultes ont été transportés à l'hôpital pour un bilan. Les cours n'ont pas repris de la journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était près de 8 h 30, lundi 16 janvier, lorsque l'alerte a été donnée. Les enfants attendaient encore sous le préau de l'école primaire Jean Vassal, à Crépy en Valois dans l'Oise, avant d'entrer en classe, lorsqu'une odeur suspecte a été détectée. Certains évoquant des irritations, l'évacuation complète de l'école élémentaire et aussi celle de l'école maternelle voisine Jacques Prévert ont été décidées. En tout, 222 élèves étaient concernés. Cela a suffi pour déclencher le déploiement d'un important dispositif de secours.

11 enfants examinés

Au total, 11 enfants ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et examinés par le médecin du Samu. Selon la communication du Sdis de l'Oise, ces derniers n'ont pas nécessité de transport aux Urgences. En revanche, 3 adultes ont été dirigés vers l'hôpital pour réaliser un bilan.

Les autres enfants ont été accueillis dans un gymnase voisin. Un service de bus a été mis en place par la ville afin de les acheminer vers un autre point de restauration à la mi-journée. L'inspecteur de circonscription de l'Éducation nationale s'est rendu sur place. Selon la mairie, les parents ont été contactés individuellement.

De leurs côtés, les pompiers ont effectué des mesures pour détecter l'éventuelle présence de monoxyde de carbone. Selon le service communication de la ville, elles se sont révélées négatives : "aucun polluant n'a été détecté".

Dans le même temps, des techniciens de différents organismes sont intervenus pour tenter d'identifier l'origine de l'odeur. Les équipements de l'école ont été vérifiées, mais là encore, aucun défaut n'a été signalé. 

Retour dans l'école mardi

De fait, à ce stade, l'origine de l'odeur n'est pas connue, mais les recherches se poursuivent et dès que la cause sera identifiée, elle sera rendue publique, assure la communication de la Ville.

En attendant, les cours n'ont pas repris ce lundi. Les enfants ont été accueillis dans une autre école. La reprise de la classe mardi devrait s'effectuer normalement dans leur groupe scolaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information