REPLAY. Une quatrième année d'internat dans les déserts médicaux sur France 3 Picardie

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Madison Mouquet .

Selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté lundi 26 septembre, il est nécessaire de former plus d'étudiants en médecine dans les déserts médicaux. Ainsi, l'internat serait rallongé d'un an pour "encourager" les jeunes à se former dans un territoire où il manque des médecins.

Une quatrième année d'internat dans les déserts médicaux ?

L'internat des médecins généralistes sera allongé d'un an, avec des stages hors de l'hôpital et "en priorité" dans les déserts médicaux, pour mieux les former à l'exercice libéral et accompagner leur installation. Une concertation sera organisée pour trouver les "bonnes conditions". Cette année supplémentaire prendra la forme de “stages en pratique ambulatoire” - hors de l’hôpital donc - en priorité dans les zones où la densité de médecin est faible. C’est ce qu’a confirmé François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, à la sortie du Conseil des ministres ce lundi 26 septembre.

Hausse des tests Covid en pharmacie

La demande de tests Covid-19 explose en pharmacie. Les contaminations se multiplient depuis la rentrée. Ce ne sont pas des cas graves, la tension n'est pas à l'hôpital, mais bien dans les officines.

Des déchets franciliens dans l'Oise

"Non aux déchets du grand paris !" C'est la formule utilisée par des habitants et élus locaux près de Bresles, dans l'Oise. Ils s'opposent au projet d'un exploitant du BTP qui a racheté un terrain d'une ancienne sucrerie en vue d'y déposer des déchets issus de chantiers franciliens notamment.

Plein feu sur l'éclairage public

100 jours de sobriété énergétique : C'est ce qu'a décidé de mettre en place la ville de Saint-Quentin. Le but est de limiter au maximum les dépenses en gaz et électricité. Après avoir stoppé l'éclairage des bâtiments public au début du mois, c'est maintenant au tour des zones d'activités et même des quartiers résidentiels d'être plongés dans le noir à la nuit tombée. Un premier bilan sera dressé fin décembre pour voir si cela suffit pour équilibrer les comptes.

Sobriété énergétique : la situation dans les Ehpad

Baisser la consommation en énergie, c'est le défi des familles, des entreprises, des collectivités... Mais comment fait-on auprès des personnes vulnérables comme des personnes âgées ? Nous nous sommes rendus dans deux Ehpad de la région pour voir ce qu'il mettent en place.

La série de la semaine : entreprises et métiers atypiques

Premier épisode de notre série sur des métiers atypiques en voie de disparition ou de nouveau à la mode. Nous avons rencontré un créateur de costumes sur mesure pour homme à Compiègne. Son but est de rendre le costume sur mesure accessible.

Le calendrier dénudé des agriculteurs de l'Oise

Inspirés par leurs voisins de la Manche et de l'Eure, les Jeunes Agriculteurs de l'Oise ont décidé de se mettre à nu. Ils préparent un calendrier avec des photos d'éleveurs dénudés pour financer un voyage à l'étranger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité