Le retour de Rétro C Trop, l'ambiance médiévale des fêtes Jeanne Hachette ou encore des événements caritatifs au profit des Restos du cœur ou des réfugiés ukrainiens : le programme des 25 et 26 juin est riche en Picardie. Voici notre sélection.
Le grand retour de Retro C Trop
Après deux éditions annulées à cause de la pandémie de Covid-19, le festival Retro C Trop fait son grand retour à Tilloloy dans la Somme. Madness, Simple Minds, Tryo, La Rue Ketanou, Manu Lanvin qui devaient être présents lors de l'édition 2021 seront bien là cette année. Des places sont toujours disponibles pour vendredi, samedi et dimanche. Plus d'infos sur le site du festival.
Le bal des Restos du cœur à Amiens
Les Restos du cœur organisent une soirée festive samedi 25 juin à la Bodega, au stade de la Licorne à Amiens avec quatre DJs : Nzo, Melo, REKING X DINCA et Steve Tellco. Les artistes se relaieront et proposeront une programmation musicale toute la soirée avec plein d'autres surprises. Les places sont disponibles via la billetterie en ligne. Les bénéfices seront reversés à l'association.
Des comiques à la ferme à Beauquesne
Le festival des comiques agricoles revient pour une 31e édition dans l’ancienne ferme picarde familiale de Beauquesne dans la Somme, transformée en théâtre pour l'occasion. Les comiques se succéderont sur scène durant trois jours avec 6 spectacles et 2 concerts prévus vendredi, samedi et dimanche. Plus d'informations sur le site Culture à la ferme.
Le festival Jazz'n'Ambleny
Après deux ans d'absence, le festival de Jazz revient au château de Vic-sur-Aisne ce vendredi à 20h30 puis à Ambleny ce samedi à la même heure. L'occasion de profiter d'un concert aux influences caribéennes avec la chanteuse Izaline Calister accompagnée de quatre musiciens.
Les concerts sont gratuits et sans réservation.
Les fêtes Jean de la Fontaine à Château-Thierry
Comme chaque année (hors période Covid), la ville natale du poète l'honore pendant trois jours. Pour la 154e édition des fêtes Jean de la Fontaine, une fête foraine sera installée, et des représentations théâtrales et concerts sont prévus le vendredi et le samedi. Des ateliers de fabrication de masques et de costumes seront également proposés. Le dimanche, un défilé partira de la rue Carnot à 15h, et un spectacle pyrotechnique est prévu à 23h sur les bords de Marne.
Le programme est à retrouver ici.
Estiv’Aisne à Axo Plage
Le cœur de ce nouvel événement est le marché de producteurs et artisans locaux, pour découvrir les produits du terroir axonais, le samedi 25 et le dimanche 26 juin. Vous trouverez également des animations familiales comme le petit train d'Axo'plage, un atelier repair' café ou encore des balades en nature. Les deux journées se termineront sur un spectacle lumineux et pyrotechniques sur le lac.
Les fêtes Jeanne Hachette à Beauvais
L'héroïne beauvaisienne du XVe siècle sera honorée comme il se doit à Beauvais ! Camp médiéval dans les jardins de l'église Saint-Etienne, marché d'époque, tournoi de chevalerie en costumes et fanfares internationales : la capitale de l'Oise vivra au rythme du Moyen Âge pendant deux jours. Des spectacles de théâtre, de musique et de cirque sont également au programme.
Retrouvez le programme complet ici.
La fête de l'Inde à Fournival
La commune de Fournival, située entre Saint-Just-en-Chaussée et Clermont de l'Oise, organise une fête de l'Inde le samedi 25 juin, avec l'association Lumière sur l'Inde. L'événement est gratuit et propose de nombreuses animations pour découvrir le cricket ou la danse indienne, faire le plein d'objets indiens ou vous essayer au yoga. La journée se terminera en musique avec un DJ.
Un concert pour l'Ukraine à Coye-la-Forêt
Un collectif d'artistes se produit au centre culturel de Coye-la-Forêt le samedi 25 juin à 11h. Le set est éclectique : de la flûte traversière, du piano, de la harpe celtique, mais aussi du rock, du jazz manouche et de la musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. Le montant de la participation est libre. Une vente caritative au profit des réfugiés ukrainiens se tiendra en même temps. Retrouvez plus d'informations sur le site internet de l'association organisatrice.
Bon week-end en Picardie !