L'avion transportant 39 passagers dont la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et ancien maire de Beauvais, Caroline Cayeux, a fait une sortie de piste durant son atterrissage à l'aéroport d'Orly ce jeudi soir.
Il était 19 h 30 ce jeudi soir. Un fort orage frappait le secteur d'Orly quand les roues de l'avion arrivant de Rodez ont touché la piste de l'aéroport.
Malheureusement, l'appareil de type Embraer 145 de la compagnie Amelia n'a pas pu s'arrêter à temps et a continué son chemin sur plusieurs centaines de mètres hors de la piste.
Les pompiers de l'aéroport se sont immédiatement rendus sur place pour sécuriser l'avion et éviter tout départ de feu. Il n'y a pas eu de blessés mais les 39 passagers ont eu une belle frayeur. Ils ont été pris en charge au sein de l'aérogare. Parmi eux, la Picarde Caroline Cayeux, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, ancien maire de Beauvais et toujours conseillère municipale. Cette dernière a rapidement publié un message sur son compte Twitter pour rassurer.
"Sortie de piste de retour de Rodez : Plus de peur que de mal. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Merci pour vos messages de sympathie, et un immense merci aux sapeurs-pompiers et aux équipes de l'aéroport d'Orly pour leur professionnalisme."
Caroline Cayeux a également raconté à la radio France info cet atterrissage compliqué :
Elle ajoute sur France Info : "On a eu peur. On a atterri pendant un gros orage avec beaucoup de vent. L'avion a eu du mal à s'arrêter en raison des intempéries. mais il y a eu un grand professionnalisme de l'équipe de l'avion, des pompiers, des services de la sécurité civile."
"L'atterrissage allait être difficile"
Selon la ministre, les passagers avaient été avisés auparavant qu'à cause de la météo, l'atterrissage allait être difficile. "Un quart d'heure avant d'atterrir, le pilote nous l'avait annoncé", se rappelle la ministre. "Il ne pouvait pas éviter un gros orage, que nous allions donc atterrir et que ça serait un peu sportif, voilà. Et puis finalement, on a atterri un peu secoué. Et puis l'avion se pose et moi je me suis dit 'c'est bon, on s'est débrouillé'. mais en fait, il ne s'est jamais arrêté".
Selon Caroline Cayeux, l'avion "tanguait un peu comme de l'aquaplaning en voiture et donc là, il y a eu quelques moments ou quelques secondes où on s'est demandé combien de temps ça allait durer. Il y a eu un espèce de choc. Il a dû toucher, je ne sais pas, une plaque. après ça, on s'est arrêté au milieu d'un champ et je crois qu'on a fait 200 mètres dans le champ."
Soutien du maire de Beauvais
L'élue beauvaisienne a vu les pompiers faire des vérifications pour éviter des départs d'incendie. Caroline Cayeux rentrait du 38e congrès de l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) qui se tenait à Pont-de-Salars, dans l’Aveyron. "Il y avait 7 heures de train, donc ce n'était pas possible de le faire dans la journée", a t-elle précisé pour expliquer son recours à l'avion.
De son côté, Franck Pia, son successeur en qualité de maire de Beauvais, a aussitôt réagi sur Facebook assurant la ministre et les passagers de l'avion de son soutien.
Contacté, le service de presse d'Aéroports de Paris a précisé que l'avion a été ensuite tracté hors de la piste durant la nuit et que celle-ci avait été rendue à l'exploitation normale. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a précisé que quatre enquêteurs avaient étés dépêchés sur place et qu'une enquête de sécurité était ouverte.