Samedi 19 février, la tireuse de Creil a décroché la médaille d’or au tir au pistolet à 10 mètres dames lors des Championnats de France, qui se déroulaient à Besançon.
La tireuse picarde Céline Goberville a remporté samedi 19 février à Besançon la médaille d'or lors de la finale des Championnats de France de tir au pistolet à 10 mètres. Une finale pleine de suspens.
Avec 235.8 points, Céline Goberville devance de peu la championne d’Europe 2021 Mathilde Lamolle (233.3 points). Son club de Creil est également devenu vice-champion de France dans la même discipline. "Il y avait beaucoup de pression et d'émotions. C’est la discipline sur laquelle je donne tout. Je suis très contente du match que j’ai fait, au niveau technique et gestion du stress", confie la championne de France au lendemain de sa victoire.
C’est la deuxième médaille d’or remportée par la Creilloise lors de ces championnats. Jeudi 17 février, elle remportait l’épreuve du pistolet mixte avec Yann Fridici. "C'était une bonne semaine autant en émotions qu'en réussites. Le premier titre nous a permis de vite nous remettre dans le bain".
"Je dirais que c’est une belle réussite. C’est une grande satisfaction dans une épreuve difficile d’avoir maitrisé les émotions, d’avoir su mettre en place sa technique actuelle", explique Daniel Goberville. "Pour elle, l’objectif c’était de réaliser une bonne performance pour les prochaines épreuves", poursuit son entraineur et père.
Direction la Coupe du monde
Née à Senlis dans l’Oise et issue d'une famille de tireurs de haut niveau, avec un père carabinier et une mère pistolière, Céline Goberville se tourne vers cette discipline à l'âge de 9 ans. En 2012, elle est vice-championne olympique au pistolet 10 mètres lors des Jeux olympiques de Londres. Plus récemment, en 2021, elle remporte le bronze aux Championnats d’Europe à Osijek.
Après une année quasiment blanche, et une période difficile à gérer en terme de motivation, la Picarde retrouve une préparation de saison normale. "La motivation elle est revenue avec les JO de Tokyo, lorsqu'on est là-bas, on est motivé pour repartir !", assure la tireuse. La semaine prochaine, Céline Goberville s'envole pour la Coupe du monde au Caire, puis fin mars pour les Championnats d'Europe en Norvège. Avec toujours en ligne de mire, les Jeux olympiques de Paris 2024.