Lassigny : la tour Roland donne un nouveau souffle au village médiéval

© N. Benghezala
© N. Benghezala

Réplique d'une tour de guet du XIIe siècle, la tour Roland domine le paysage. L'édifice emblématique donne un nouveau souffle au village médiéval reconstitué depuis plus de 7 ans par un ancien "conti" qui chaque année accueille près de 2000 élèves de l’école primaire au lycée.

Par Camille Di Crescenzo

A Lassigny, 1400 habitants, dans l'Oise, il flotte comme un air de Moyen-Age. Bruno de Saadeleer, président de l'association "Sauvegarde du Patrimoine", se met dans la peau du seigneur local pour faire visiter son village médiéval. Du haut de sa tour, à 11 mètres de hauteur avec une vue imprenable, il se voit déjà dans ses appartements : "On va plus tard y construire une cheminée. Il y aura un lit, une table. On va y mettre des accessoires, style peaux de mouton accrochés au mur ou peaux de sanglier". 

Réplique d'une tour de guet du XIIe siècle, 1137 pour être exact, l'édifice domine le paysage. Ce projet unique dans les Hauts-de-France est estimé à 160 000 euros, financé aux 2/3 par l'Europe.
 

Une reconversion réussie


Le village médiéval accueille chaque année 2000 élèves de l'école primaire au lycée. Ce village pédagogique créé il y a 7 ans, est dirigé par un ancien cadre de chez Continental, Bruno de Saadeleer. "Moi, le seigneur du site, j'accueille les enfants à cheval. Ensuite il y a une visite et des ateliers pédagogiques. Les enfants en redemandent".

Des spectacles médiévaux, des tournages de film, les projets ne manquent pas. 
Achevée en fin d'année, la tour sera inaugurée au printemps prochain.


 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus