Les travaux du stade de Chambly dans l’Oise suspendus depuis un an : "c’est une frustration énorme"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Haron Tanzit
Entraînement du FC Chambly dans le nouveau stade partiellement terminé.
Entraînement du FC Chambly dans le nouveau stade partiellement terminé. © BEN GHEZALA Nagib / FTV

Les travaux du nouveau stade de Chambly dans l’Oise sont suspendus depuis un an, suite à une décision de justice pointant du doigt un défaut d'étude environnementale. Dans le club, le staff est désemparé face à cette situation qui perdure.

Un stade en éternel chantier. Et un club et des joueurs dans le brouillard, à l'image de leur entraînement matinal. Si les joueurs du FC Chambly peuvent s’entraîner chaque jour sur le stade Walter-Luzi terminé à 85%, tous les week-ends pour leurs matchs de championnat et de Coupe de France, ils sont obligés de jouer en contrebas sur le terrain d’honneur, le stade des marais.

C’est une frustration énorme. Après, on a un beau terrain en bas avec un stade quand même mythique pour le club, mais c’est vrai que jouer dans une belle enceinte avec une belle pelouse, pour nous comme pour les supporters ça serait beaucoup mieux.

Alexandre Vincent, milieu de terrain du FC Chambly Oise

Le stade devait être livré en février 2021. Mais depuis un an, les travaux sont à l’arrêt. La justice a donné raison à l’Association pour l'aménagement de la vallée de l'Esches, association écologiste qui s’oppose à ce projet. Le stade construit dans une zone humide sur plus de 10 hectares, la mairie aurait dû procéder à une étude environnementale. "La justice a dernièrement reconduit l’arrêt des travaux, on va dire que les nouvelles ne sont pas bonnes, il faut dire ce qui est", se désole Bruno Luzi, l’entraîneur du club.

L'étude environnementale achevée

Vendredi 29 octobre, la chambre d’instruction de la cour d’appel judiciaire d’Amiens a en effet rejeté l’appel de la municipalité de Chambly, confirmant ainsi la décision du tribunal de Senlis du 30 avril dernier d’interrompre les travaux pour six mois. Sur le sujet hautement sensible, la municipalité assure dans un communiqué :

Cette étude est achevée et le dossier est déposé. Elle est intégrée à la nouvelle demande d'autorisation environnementale qui permettra, à l'issue de la procédure, la reprise des travaux.

Municipalité de Chambly

Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient reprendre au printemps 2022. Samedi 27 novembre, Chambly accueillera Beauvais, dans son antique Stade des marais. En face, l’enceinte de 4500 places estimées à plus de 11 millions d'euros, restera désespérément vide.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.