Louenn Languedoc a été élu Mister France Picardie 2022 samedi 20 novembre. Un sacre qui a eu lieu à huis clos, trois semaines après le décès dans un accident de la route du tenant du titre.
Louenn Languedoc, 19 ans, a été sacré Mister France Picardie 2022 samedi 19 novembre : "Je suis très heureux et honoré de représenter la Picardie." Une victoire à laquelle il ne s'attendait pas : "Il y a un mois encore, je n'y pensais même pas. En fait, je voulais inscrire ma sœur jumelle à l'élection de Miss Picardie. Elle ne se sentait pas prête mais elle m'a poussé à me présenter à Mister Picardie. C'est comme ça que ça c'est fait."
Le jeune homme, originaire de Mortefontaine-en-Thelle dans l'Oise, est étudiant en comptabilité : "Je suis en alternance. Mon école est à Cergy et mon entreprise à Beauvais. Je souhaiterais devenir expert comptable ou directeur comptable."
Un ancien champion de gymnastique
À 19 ans, Louenn Languedoc a déjà derrière lui une carrière de sportif. Il a pratiqué la gymnastique de ses 3 ans à ses 16 ans. Il a d'ailleurs été médaillé par équipes au niveau national avec son club La défense d'Amblainville près de Méru. Ils ont atteint la 2e et 3e place en 2019 et 2018. "Ce sport m'a permis de prendre de l'assurance, de mieux gérer mon stress et de travailler en équipe. Je pense que ça m'a aidé à remporter le concours Mister France Picardie", analyse-t-il.
Aujourd'hui, s'il a arrêté la gymnastique, Louenn Languedoc poursuit le sport. Il pratique la musculation et le CrossFit.
Un hommage à Mister France 2021
Cette élection 2022 s'est déroulée dans des conditions particulières : sans public, ni spectacle. Un huis clos voulu par l'organisation : "C'est une décision que nous avons prise par respect pour les proches de Clément." Clément Berthevas, Mister France Picardie 2021, a été fauché par une voiture durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022. Il marchait à pied le long de la RD 1330 au niveau d'Apremont, dans l'Oise. L'automobiliste mis en cause a été incarcéré et mis en examen pour homicide involontaire aggravé et non assistance à personne en danger.
Son décès a provoqué une onde de choc dans la région, en France et dans le monde des concours de beauté. "Nous avions annoncé initialement que l'élection du 19 novembre était annulée. Néanmoins, nous n'avons pas trouvé une autre date au mois de décembre. Et comme il y a tout un volet administratif à préparer avant la finale nationale, nous avons été contraints de maintenir l'élection", justifie Adrien Bastard, délégué du comité Mister France.
Défendre la sécurité routière
"J'ai bien sûr une pensée pour Clément, son décès m'a profondément bouleversé", ajoute Louenn Languedoc, le successeur de Clément Berthevas. Mister France Picardie 2022 a d'ailleurs décidé de s'engager pour la prévention routière : "J'aimerais défendre cette cause. Ça me tient à cœur par respect pour sa famille." L'Isarien, qui possède deux chiens et un chat, entend aussi s'engager pour la protection animale : "Il y a tellement d'animaux abandonnés. J'ai envie d'aller à la rencontre d'associations locales et de m'investir."
Louenn Languedoc représentera la Picardie le 4 mars 2023 à Poissy. Il tentera de décrocher le titre de Mister France 2023.