Une marche organisée par le comité Mister France a réunit plus de 120 personnes qui ont marché du Polo Club d'Apremont jusqu'au lieu de l'accident, sur les derniers pas de Clément Berthevas.
Plus de 120 personnes se sont réunies pour rendre un hommage à Clément Berthevas, fauché par une voiture durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre en sortant d'une soirée d'Halloween. Il marchait à pied le long de la RD 1330 au niveau d'Apremont, dans l'Oise.
Le jeune homme de 25 ans portait l'écharpe Mister Picardie 2021. Son décès a provoqué une onde de choc dans la région, en France et dans le monde des concours de beauté.
Le conducteur placé en détention provisoire
Pour rappel, le conducteur avait pris la fuite dans un premier temps. Sa passagère s'est présentée au commissariat de Creil en premier. Quant à lui, il a appelé la gendarmerie de Chantilly avant de s'y rendre. Il a ensuite été placé en garde à vue et "enquête de flagrance" pour "homicide involontaire aggravé" a été ouverte.
Nos confrères de France Bleu Picardie notent qu'une information judiciaire a été ouverte jeudi pour "homicide volontaire aggravé et non assistance à personne en danger". A ce stade, la justice retient trois circonstances aggravantes : le permis invalidé, le délit de fuite et l'usage de stupéfiants. Il a également été placé en détention provisoire.
L'enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Une marche au départ du Polo Club d'Apremont
La marche a débuté à partir du Polo Club d'Apremont et s'est poursuivie dans un silence absolu pendant 2,5 km jusqu'au lieu de l'accident, sur la RD 1330.
De nombreuses fleurs ont été déposées par le groupe de marcheurs, composés de la famille, d'amis, du comité et de personnes touchées par l'histoire.
"Ça a été organisé à la dernière minute, je ne m'attendais pas à voir autant de monde, ça m'a fait très chaud au coeur", explique Adrien Bastard, délégué régional Mister France, qui décrit "un jeune homme très gentil, toujours là pour aider" et "une très bonne personne".
Clément Berthevas était, d'après lui, très impliqué pour les autres. "On allait dans une association de femmes battues dans l'Oise, Destin de femmes. Il s'occupait aussi beaucoup du don du sang : il faisait son don du sang, son don de plasma. Le quota maximum qu'il pouvait faire dans l'année, il le faisait". Il allait également "en représentation pour les Bleuets" vu qu'il a "déjà fait un peu de militaire", précise Adrien Bastard.
Les obsèques auront lieu jeudi 10 novembre
Pour soutenir la famille dans les frais d'obsèques, une cagnotte Le Pot Commun a été mise en place. A ce jour, plus de 11 700 euros ont été récoltés grâce à près de 370 participants.
Les obsèques, quant à eux, auront lieu jeudi 10 novembre à 10h30 à l'église de Cinqueux (Oise), commune dont Clément Berthevas est originaire.