Elle était attendue en Franche-Comté, la neige vient d'arriver sur le territoire ce 21 novembre 2024. Alors que des précipitations sont à prévoir jusqu'à demain selon les secteurs, de nombreuses interventions de gendarmerie ont eu lieu, dont un accident plus grave.
La neige est de retour en Franche-Comté depuis ce jeudi 21 novembre, avec la dépression Caetano. Placée en vigilance orange neige et verglas depuis mercredi, la région subit depuis ce midi de fortes chutes de neige dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Le Jura est de son côté en vigilance jaune neige verglas. Le territoire jurassien et le Doubs sont également en vigilance jaune vent.
Autoroute A36 fermée dans un sens, plusieurs accidents
En raison des mauvaises conditions de circulation dues à la neige et au verglas, l'autoroute 36 est fermée dans le sens Montbéliard-Besançon, entre le péage de Saint-Maurice Colombier et la sortie Voujeaucourt.
Depuis 15 h 50, les accidents se multiplient sur les routes de Franche-Comté. Un premier accident de la circulation a été signalé entre La Vrine et Valdahon, dans le Doubs. Des bouchons sont présents sur plusieurs centaines de mètres. Un second a également eu lieu du côté de la Côte des Fourgs (Doubs), où deux véhicules se sont heurtés frontalement.
Mais selon les informations de la gendarmerie du Doubs, le carambolage le plus important s'est déroulé à Aubonne. Au milieu des intempéries, une ambulance qui prenait en charge un patient a été prise en sandwich sur la route nationale 57 entre un poids-lourd et une voiture. En tout, ce sont environ cinquante interventions qui sont à signaler en terre doubiste.
Bilan moindre en Haute-Saône, avec six accidents de la circulation causés par les intempéries, dont un grave, au niveau de Jussey. Dans le Territoire de Belfort, les secours sont intervenus à sept reprises sur les routes, pour des accidents légers.
Dans le Jura, les éléments ont également impacté la vie des habitants. De nombreux arbres sont ainsi tombés sur les lignes électriques, privant de courant près de 3 000 foyers jurassiens vers 17h30. Une heure plus tard, la moitié des pépins avait été résolu. Les 1 500 coupures d'électricité restantes sont localisées dans les secteurs de Saint-Claude, Clairvaux, Val-Surans...
Des limitations de vitesse mises en place, les préfectures appellent à la prudence
Annoncé dans un communiqué de presse, la préfecture de Haute-Saône a mis en place un arrêté zonal qui limite la vitesse des véhicules. Ainsi, les poids-lourd sont limités à 70 km/h sur l'ensemble de la route nationale 19 et 57 de ce jeudi 13 h au vendredi 22 novembre 10 heures. Les manœuvres de dépassement leur sont aussi interdites, comme celles de changement de file, lorsqu'une voie de circulation est couverte de neige ou de verglas.
🟠❄️ #Caetano : point sur la neige
— Météo-France (@meteofrance) November 21, 2024
Ce jeudi matin à 10h, on observait déjà une couche de neige au sol de 4 cm à Flers, 3 cm à Alençon, 2 cm à Laval.
La perturbation s'étend en journée jusqu'au nord Bourgogne et à la Franche-Comté.
👉 https://t.co/z36EwS4khM pic.twitter.com/wjRRlMeYRr
Pour les quatre départements franc-comtois, les préfectures appellent à la prudence. Il vous faut dans la mesure du possible limiter vos déplacements et se tenir informé des autorités. Si vous prenez la route, se munir d'équipements spéciaux pour son véhicule comme des chaînes ou pneus neiges, et emporter des vivres et des couvertures dans le pire des cas.
Entre deux et dix-huit centimètres de neige par secteur
L'alerte météorologique est prévue jusqu'à vendredi à midi sur les trois départements ciblés par la vigilance orange. Dans le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, Météo Franc-Comtoise prévoit entre un et cinq centimètres à Besançon et Ornans et jusqu'à dix-huit centimètres très localement dans le Haut-Doubs, le pays de Montbéliard, le Territoire de Belfort.
La Haute-Saône de son côté peut prévoir près de 4 à 8, voire 10 cm sur la majeure partie du département, mais localement 15 cm ne sont pas à exclure en direction de Belfort, Montbéliard ainsi que dans les Vosges Saônoises.
Les chutes de neige s'estomperont, selon les prévisions, durant la deuxième moitié de la nuit de jeudi à vendredi et se décaleront vers la Suisse et les Alpes.
🟠 Conditions de circulation délicates sur la N57 entre #Métabief (25) et les Hopitaux-Vieux (25) à 14h45…❄️ Un redoux gagne désormais le #Jura puis le #Doubs pour quelques heures (pluie éphémère), mais la #neige va continuer à tomber de la Haute-Saône à Montbéliard-Belfort ⚠️ pic.twitter.com/mUhvNWtgk4
— Météo Franc-Comtoise (@Meteo_FC_) November 21, 2024
Mais attention, un regel est encore d'actualité. Avec des températures qui s'approcheront du négatif, les routes pourront être gelées par secteur et créer du verglas, dans la matinée.