Météo-France avait annoncé un refroidissement en ce milieu de semaine. Il a apporté des chutes de neige en montagne, sur le Doubs et le Jura notamment. À quoi s’attendre jeudi et vendredi en montagne et en plaine ?
De la pluie, puis de la neige, des rafales de vent qui ont soufflé à 114 km/h du côté d’Epenoy dans le Doubs, dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte Météo Franc-Comtoise. L’hiver est bien là. Ce matin, sur les chaussées, une neige bien mouillée ralentissait les conditions de circulation. On comptait entre 1 à 5 cm dès 800/1000 mètres environ.
Dans le Doubs, la nuit dernière, les pompiers sont intervenus suite aux fortes rafales de vent qui ont entraîné la chute de nombreux arbres sur la chaussée, ce qui a généré 135 interventions pour les services de la Direction des Routes et Infrastructures et les mairies. Les secours ont aussi été sollicités à quatre reprises pour des accidents de la circulation. Le bilan fait état de quatre blessés légers.
Chez nos voisins suisses de La Chaux-de-Fonds, où se rendent de nombreux frontaliers le matin pour travailler, le blanc était aussi de mise au réveil.
Les prévisions des prochains jours
Météo France indique que le froid va s'accentuer jeudi au nord. Les cumuls de neige sur les Alpes, en moyenne montagne, seront significatifs et nécessiteront une attention particulière.
Les régions allant de la Basse-Normandie aux Pays de la Loire, en passant par le Centre et la Bourgogne jusqu'en Franche-Comté semblent à l'heure actuelle les plus privilégiées pour observer une petite couche de neige au sol.
Mercredi
Dans l’après-midi, des éclaircies sont prévues en Franche-Comté, quand de petits flocons devraient tomber dans le Jura. En fin d'après-midi, des averses de giboulées devraient balayer la région vers 400 mètres d'altitude et de la neige seule à partir de 500 mètres où 1 à 5 cm pourrait tomber en une heure. Cela pourrait être de 10 cm à partir de 1000 mètres d’altitude, alerte Météo-Franc-Comtoise. Cela pourrait provoquer des difficultés de circulation dans la soirée.
Jeudi
Un plus important épisode neigeux est attendu jeudi 21 novembre. Un manteau blanc, entre 1 et 5 cm, pourrait se développer selon Météo-Franc-Comtoise dans la plaine et jusqu’à 8 à 10 cm à Belfort-Montbéliard. Attention toutefois, ces prévisions pourraient évoluer au fil des heures.
Vendredi
Le réveil pourrait être blanc sur l'ensemble de la Franche-Comté avec une épaisseur de neige entre 1 et 5cm dans la plaine, voire jusqu’à 8-10cm sur Belfort-Montbéliard, 5 et 15 cm de 500 à 900 mètres d’altitude contre 15 à 25 cm au-dessus de 1000/1100 mètres indique Météo-Franc-Comtoise. Mais les choses pourraient évoluer encore.
► Les prévisions de Météo- Franc-Comtoise
► Les prévisions de Météo France
Ce week-end, un puissant redoux est attendu. Le printemps au rendez-vous. Il fera 18 degrés dimanche à Besançon dans le Doubs.